TEST: 2269

Covid-19 : Boris Johnson annonce la levée de l’essentiel des restrictions sanitaires

Par Stéphane Germain | Publié le 19/01/2022 à 17:49 | Mis à jour le 19/01/2022 à 18:18
Photo : Pippa Fowles - Flickr
Angleterre restrictions covid-19 omicron

Le Premier ministre britannique vient d’annoncer, plus tôt que prévu, un net assouplissement des mesures sanitaires en Angleterre.

 

Mercredi 19 janvier, le Premier ministre britannique a annoncé que les principales restrictions imposées par le gouvernement anglais pour lutter contre le variant Omicron allaient être levées.

 

Port du masque, télétravail, isolement des cas positifs… L’Angleterre choisit de vivre avec le virus

A partir de jeudi 27 janvier, en Angleterre, le port du masque ne sera plus obligatoire nulle part, le télétravail ne sera plus recommandé de manière officielle, et l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux grands événements ou aux boîtes de nuit sera abandonnée. Boris Johnson a également annoncé la fin de l’isolement pour les cas positifs à compter du mois de mars.

 

L’Angleterre fait ainsi un grand pas de côté concernant la lutte contre le coronavirus, faisant visiblement le choix du vivre avec. “Alors que le Covid-19 devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et des recommandations”, a plaidé le Premier ministre. “Nous n’obligeons pas légalement les gens à s’isoler s’ils ont la grippe”, a-t-il expliqué, appuyant cette décision sur le fait que la courbe de contaminations s’aplanit depuis plusieurs jours consécutifs sur l’archipel.

 

Les dernières données font effectivement état d’une chute de 40% des nouveaux cas hebdomadaires. Le nombre de patients en soins intensifs, déjà maintenu à un faible niveau durant la vague du variant Omicron, diminue lui aussi.

 

Cette annonce du Premier ministre intervient plus tôt que prévu, le dispositif anti-Covid devant initialement être revu le 26 janvier. Certains y voient une tentative de distraction de la part de Boris Johnson, encore empêtré dans le scandale des fêtes tenues à Downing Street en plein confinement ou la veille des funérailles du prince Philip.

 

Le reste du Royaume-Uni lève peu à peu ses restrictions sanitaires

Mardi, l’Ecosse avait annoncé la levée de la plupart de ses restrictions à partir de lundi prochain. Le pays permet ainsi la réouverture des boîtes de nuit, et met un terme à la limitation à trois ménages pour les réunions en intérieur. Au Pays-de-Galle, le gouvernement fait lui aussi le choix d’une levée progressive des restrictions en place face à la chute continue des nouvelles contaminations.

 

Stéphane Germain - Journaliste

Stéphane Germain

Rédactrice en chef Lepetitjournal.com Londres. Journaliste passionnée et inlassable curieuse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale