Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sadiq Khan plaide pour la tenue d’un second référendum

Par Camille Calvier | Publié le 07/12/2018 à 11:48 | Mis à jour le 07/12/2018 à 11:58
Sadiq Khan Brexit second referendum

Le maire de Londres a profité de son déplacement hier en Irlande pour exhorter Theresa May à stopper le Brexit. Si l’accord de divorce entre Londres et Bruxelles n’est pas voté au Parlement mardi prochain (11 décembre), il demande à la Première ministre de révoquer l’article 50 du traité de Lisbonne.

L’article 50 du traité fondateur de l’Union européenne permet à chaque état membre de la quitter. La demande de Sadiq Khan fait suite à la déclaration de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE mardi dernier, qui a affirmé que le Royaume-Uni aurait la possibilité de révoquer unilatéralement l’article 50, lui permettant donc d’annuler sa demande de retrait de l’UE.

Le maire de Londres, fervent pro-européen, a affirmé qu’il s’agit de la meilleure solution pour que le Brexit ne se passe pas sans accord. Ainsi le Royaume-Uni aurait plus de temps pour régler le divorce, effectif le 29 mars 2019. Alors que l’ombre d’un no-deal se profile au dessus du Parlement britannique, Sadiq Khan a de nouveau plaidé pour la tenue d’un deuxième référendum.

En visite à Dublin dans le cadre de sa campagne « London is open », l’édile espère conserver les relations entre Londres et l’Irlande malgré le Brexit. Il doit rencontrer le chef du gouvernement Leo Varadkar, le President Michael D Higgins, et la ministre d’Etat aux affaires européennes.

Nous vous recommandons

Camille Calvier

Camille Calvier

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres. Jeune diplômée d’un Master en journalisme à l'Université de Montpellier.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
DISPARITION

L’acteur Peter Fonda est mort

L’acteur Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte “Easy Rider” (1969), qu’il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août, à Los Angeles, à l’âge de 79 ans.

Sur le même sujet