Le maire de Londres a profité de son déplacement hier en Irlande pour exhorter Theresa May à stopper le Brexit. Si l’accord de divorce entre Londres et Bruxelles n’est pas voté au Parlement mardi prochain (11 décembre), il demande à la Première ministre de révoquer l’article 50 du traité de Lisbonne.
The UK leaving the EU with no Brexit deal would be devastating for London. I’m calling on the Prime Minister to take this option off the table and withdraw Article 50 if Parliament rejects her deal next week. https://t.co/6MnGXYp90N
— Mayor of London (@MayorofLondon) 6 décembre 2018
L’article 50 du traité fondateur de l’Union européenne permet à chaque état membre de la quitter. La demande de Sadiq Khan fait suite à la déclaration de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE mardi dernier, qui a affirmé que le Royaume-Uni aurait la possibilité de révoquer unilatéralement l’article 50, lui permettant donc d’annuler sa demande de retrait de l’UE.
#Brexit - Affaire C-621/18 Wightman - AG Campos Sánchez-Bordona: la notification de l'intention de se retirer de l'UE conformément à l'article 50 TFUE peut être révoquée unilatéralement sous certaines conditions https://t.co/9Kl79k3ZBc
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) 4 décembre 2018
Le maire de Londres, fervent pro-européen, a affirmé qu’il s’agit de la meilleure solution pour que le Brexit ne se passe pas sans accord. Ainsi le Royaume-Uni aurait plus de temps pour régler le divorce, effectif le 29 mars 2019. Alors que l’ombre d’un no-deal se profile au dessus du Parlement britannique, Sadiq Khan a de nouveau plaidé pour la tenue d’un deuxième référendum.
En visite à Dublin dans le cadre de sa campagne « London is open », l’édile espère conserver les relations entre Londres et l’Irlande malgré le Brexit. Il doit rencontrer le chef du gouvernement Leo Varadkar, le President Michael D Higgins, et la ministre d’Etat aux affaires européennes.