Sadiq Khan inquiet de l’impact du Brexit sur l’économie londonienne

Par Colin Porhel | Publié le 11/02/2021 à 15:01 | Mis à jour le 11/02/2021 à 15:13
Photo : Adeolu Eletu - Unsplash
Brexit impact économie Londres

Plus d’un mois après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni commence à ressentir les premiers effets économiques du Brexit. Et ils n’augurent rien de bon, d’après une étude menée par le Centre for Economics and Business Research.

 

Selon les chercheurs, malgré la garantie de ne pas instaurer de droits de douane aux frontières, le Brexit pourrait coûter 9,5 milliards de livres (soit 10,83 milliards d’euros) par an à la capitale britannique. À lui seul, le secteur des services financiers devrait représenter une perte de plus de 2 milliards de livres pour Londres.

 

Le maire de Londres attend un geste du gouvernement

En réaction à ce rapport, le maire de Londres, Sadiq Khan, exhorte le gouvernement à agir pour sauver l’économie londonienne. « Le secteur financier est absolument essentiel pour l'économie au sens large : il rapporte chaque année des milliards de recettes fiscales au Trésor, qui servent ensuite à financer les services publics dans chaque village, ville et agglomération du pays. C'est pourquoi il est essentiel que le gouvernement comble rapidement les lacunes de l'accord commercial pour les secteurs clés de notre économie », a-t-il déclaré. Très préoccupé par les conclusions du rapport, il a également affirmé que sans accords commerciaux supplémentaires avec l’Union européenne, Londres pourrait subir « des pertes encore plus importantes » que celles déjà évoquées.

Le secteur financier représentait 135 milliards de livres sterling en 2017 au Royaume-Uni et soutient plus d'un million d'emplois, dont près de 40 % uniquement dans la capitale britannique.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale