Dimanche 20 septembre 2020

Sadiq Khan demande des aides d’urgence pour les Londoniens

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 18/03/2020 à 14:53 | Mis à jour le 18/03/2020 à 15:23
Sadiq Khan aide urgence Londres

Il y a quelques jours, le chancelier de l’Echiquier présentait le nouveau budget devant la House of Commons. Il y intégrait un plan de lutte anti-coronavirus auquel le Maire de Londres a tenu à réagir.

Pour tout comprendre sur le nouveau budget et le plan anti-coronavirus :

Voir notre precedent article ici

Dans son communiqué, monsieur Sadiq Khan explique tenir compte des dispositions déjà prises par le gouvernement britannique dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, mais être « inquiet que beaucoup des aides ne seront pas disponibles assez rapidement pour certaines entreprises et prendront la forme de prêts qui devront être remboursés. »

Le maire de Londres développe en précisant que « ce sera un soulagement pour beaucoup de voir que le chancelier va exempter toutes les entreprises dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce de détail, du loisir et du tourisme de taxes foncières pour un an, ainsi que l’arrivée de nouvelles mesures pour les petites entreprises sans assurance. Toutefois, il est très décevant de constater que de nombreuses petites entreprises londoniennes ne seront pas concernées par la subvention de 25,000 livres promise par le chancelier ».

Des mesures insuffisantes pour protéger les Londoniens ?

Alors que les élections municipales ont été reportées d’un an et que Sadiq Khan voit en conséquence son mandat se prolonger, le maire est bien conscient de la priorité actuelle : tout faire pour réduire l’impact du coronavirus sur la vie des Londoniens. Il se dit particulièrement préoccupé par la situation des «petits salaires, des auto-entrepreneurs et la gig économie*, beaucoup de ceux qui peuvent avoir l’impression d’être obligés de travailler malgré la maladie. Le gouvernement doit faire plus pour aider ces Londoniens. »

Une interpellation qui vise à faire réagir le gouvernement Johnson. Pour Sadiq Khan, les mesures prises par ce dernier ne sont pas suffisantes. Il souligne les failles dans le plan de Rishi Sunak : « Il n’y a également rien de la part du chancelier à propos d’une intervention du gouvernement pour aider les 2,4 millions de Londoniens qui louent une maison dans la capitale ».

Le maire de Londres a terminé son communiqué par un message d’espoir : « Londres est la capitale économique du monde. Je continuerai à me battre pour Londres en travaillant avec le gouvernement afin de m’assurer que les entreprises puissent se rétablir de cette crise et continuent d’alimenter notre économie pour les décennies à venir ».

*Gig économie = terme qui désigne l’économie des petits boulots. Cela concerne les contrats à court-terme ou encore les freelancers.

Benjamin Wettling

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet