TEST: 2269

Rendez-vous dimanche pour le 40e marathon de Londres

Par Margaux Audinet | Publié le 01/10/2021 à 17:08 | Mis à jour le 01/10/2021 à 17:23
Photo : Wikimedia Commons - Chris J Wood
Les coureurs du marathon de Londres en 2005

Dimanche à 10h10 à Greenwich, des participants amateurs et professionnels entameront le 40e marathon de Londres. Un évènement incontournable faisant partie des six World Marathon Majors.

 

Le marathon est le graal des courses pédestres, avec une distance de 42,195 kilomètres. Qu’il s’agisse de professionnels voulant inscrire des records (elite runners) ou de sportifs amateurs curieux de se donner un défi, 50'000 personnes seront au départ du Virgin London Marathon 2021.

 

Le marathon de Londres, édition 2021

Cet évènement est né en 1981, année où seulement quelques milliers de personnes ont pris part à la course. Quarante ans plus tard, le marathon accueille 8 fois plus de participants, et a amassé plus de 1 milliard de livres pour des associations caritatives. Arpentant la ville sur plus de 42 kilomètres, la course passe par des endroits clés de Londres : Canary Wharf, le London Eye, Tower Bridge ou encore Buckingham Palace. La particularité du marathon londonien est la quasi-absence de dénivelé, puisqu’il se déroule essentiellement dans l’hyper-centre de la métropole.

Sponsorisé par Virgin Group, l’évènement est également partenaire de New Balance, Tag Heuer ou encore BBC Sport, entre autres. La récompense totale culmine à 313’000$ cette année ; 55’000$ seront respectivement attribués au vainqueur masculin et au vainqueur féminin. Des prix additionnels seront décernés aux divers détenteurs de records. La dimension caritative y est très importante, puisqu’un tiers des places d’entrée ont été reversées à des organisations caritatives. Pour les coureurs, deux options possibles : les associations peuvent acheter les places et les attribuer à des participants qui leur reverseront une partie des fonds récoltés, ou les coureurs peuvent décider de courir pour une association.

Le marathon présente également une importante dimension sportive. Le détenteur du record à Londres est Eliud Kipchoge, qui a terminé la course en 2h02 en 2019. Brigid Kosgei, quant à elle, vient d’obtenir la médaille d’argent à Tokyo. Bien qu’elle ait confié que son corps est encore fatigué, elle est la gagnante en titre de ce marathon et compte bien défendre sa place.

 

Informations pratiques

Le marathon était habituellement organisé en avril, mais l’édition 2020 a été déplacée en octobre du fait du Covid-19. La pandémie implique également certaines prédispositions : les organisateurs ont demandé à la population de regarder le marathon depuis chez eux dans la mesure du possible. L'événement sera retransmis en direct par la chaîne BBC, et une application dédiée permettra de suivre ses athlètes favoris. Si les spectateurs souhaitent se déplacer malgré tout, ils sont priés d’éviter les regroupements en masse.

Le Virgin London Marathon est aussi synonyme d’un chamboulement des modes de transports dans la ville. Le métro connaîtra une augmentation de son service le jour de la course, mais ses utilisateurs sont prévenus ; la fréquentation sera importante, particulièrement sur les lignes Jubilee, Circle et District. De plus, une vingtaine de routes seront fermées le jour de la course, voire sur plusieurs jours dans certains cas (N.B : j’aurais bien inséré le tableau qui est donné en PDF sur le site du marathon mais jsp si on a le droit de faire un screenshot ou pas). De ce fait, certaines lignes de bus connaîtront des déviations voire des modifications de leur trajet. Prenez donc garde avant de vous aventurer dans Londres dimanche !

routes fermées 2021
www.virginmoneylondonmarathon.com

 

Le site internet du marathon fournit toutes les informations nécessaires, et il en va de même pour @LondonMarathon sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale