Récompenses cinématographiques 2021 : les britanniques au rendez-vous

Par Swali Guillemant | Publié le 05/02/2021 à 17:49 | Mis à jour le 05/02/2021 à 18:05
Photo : Eric Terrade - Unsplash
Golden globes SAG nominations récompenses

La saison des cérémonies de remises de prix est officiellement ouverte ! Les nominations pour les Golden Globes et les Screen Actors Guild Awards ont été annoncées cette semaine. Mais alors comment s’en sort l’industrie britannique?

 

En 2020, la fréquentation des cinémas britanniques a chuté de 75 % par rapport à 2019. Pourtant, les films et séries britanniques sont toujours là et continuent d’occuper le devant de la scène. Quelles sont les œuvres que avez peut-être manquées ?

 

Séries : Des rôles dramatiques interprétés à merveille

Si vous cherchiez des séries britanniques pour en apprendre davantage sur le Royaume-Uni et sa culture, pas besoin de poursuivre votre quête : les nominations aux cérémonies de remises de prix sont une super source d’idées ! Voici donc les trois séries britanniques à découvrir ou redécouvrir.

“The Crown” est en tête des nominations cette année ! Rien d’étonnant de la part de cette série génialissime qui relate les histoires de la famille royale. Elle est l’une des séries les plus présentes au sein des nominations en ce qui concerne les séries dramatiques avec des présences notamment dans les catégories "Meilleure série dramatique" (la seule série britannique) et "Meilleure actrice" pour Olivia Coleman qui joue le rôle principale. The Crown a aussi une flopée de nominations pour ses acteurs secondaires : Emma Corrin, Josh O’Connor, Helena Bonham Carter et Gillian Anderson.

“Normal People”, série irlandaise plébiscitée par les critiques, a reçu deux nominations pour meilleure série en court-métrage et meilleure actrice en son sein. Elle raconte la relation d’amour et d’amitié compliquée entre deux individus avec en toile de fond la belle Irlande et sa capitale.

Surprise, pour la cérémonie des SAG Awards, la série Bridgerton est nommée pour l’ensemble de son casting. Rege-Jean Page a également une nomination pour la catégorie "performance par un acteur masculin dans une série dramatique". Cette série en costume vous fera découvrir Londres à l’époque de la Régence.

 

Cinéma : le Royaume-Uni au féminin toujours présent

En ce qui concerne le cinéma, un seul film britannique est nommé dans la catégorie "meilleur film” : “The Father”. Magnifique long-métrage porté par Olivia Coleman et Anthony Hopkins, il dépeint la relation entre un père vieillissant et sa fille. Grande nouveauté, les Golden Globes font rupture avec les années précédentes en nommant une majorité de femmes dans la catégorie "Meilleur réalisateur". Parmi ces trois réalisatrices, Emerald Fennell pour son premier film “Promising Young Woman” avec l’actrice anglaise Carey Mullingan. La réalisatrice britannique a également une nomination pour le meilleur scénario. Ce film à la saveur féministe décrit les aventures de Cassie Thomas qui ,suite à un évènement bouleversant, décide de mener une double vie. Au cinéma le Royaume-Uni est célébré pour ses acteurs et actrices avec pas moins de trois acteurs sur cinq dans les catégories "Meilleur acteur dans un film dramatique" et "Meilleur acteur dans un film comique ou musicale", ainsi que deux actrices dans les catégories équivalentes.

N’hésitez pas à aller voir la liste des nominations complètes pour les Golden Globes et les SAG Awards.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale