TEST: 2269

Angelina Jolie va vendre un tableau de Winston Churchill aux enchères

Par Vanessa Arnal | Publié le 03/02/2021 à 14:05 | Mis à jour le 13/02/2021 à 11:57
Photo : Marcos Pena Jr - UNSPLASH
tableau enchères churchill angelina

Un tableau de Winston Churchill va être vendu aux enchères. Tower of the Koutoubia Mosque fut la seule œuvre peinte par l’ancien Premier ministre britannique pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Achetée par Angelina Jolie et son ex-mari Brad Pitt en 2011, l’œuvre intitulée Tower of the Koutoubia Mosque, peinte des mains de Winston Churchill, va devoir trouver un nouveau propriétaire. La célèbre actrice américaine a décidé de le vendre dans une vente aux enchères dédiée à l’art moderne britannique, organisée par la société Christie’s à Londres le mois prochain. Après une décennie au sein de la collection de la famille Jolie, la peinture n’a pas perdu de sa valeur. Alors, commencez à économiser car son prix de départ s’élève à 1,5 millions de livres sterling.

Winston Churchill a peint Tower of the Koutoubia Mosque en 1943, quelques jours après l’historique conférence de Casablanca qui s’est déroulée en janvier de la même année. Cette conférence avait réunit les plus grands chefs d’État. Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle et bien d’autres étaient présents pour convenir de la stratégie destinée à faire tomber l’Allemagne nazie. L’amour de l’art allié à la beauté du Maroc inspira l’ancien Premier ministre britannique à peindre ce tableau. Il l’offrit à Franklin D. Roosevelt en souvenir de leur voyage à Marrakech peu de temps après la conférence.

 

Un tableau aux couleurs douces en des temps sombres

Mélange de bleu, violet, rose, et jaune, Tower of the Koutoubia Mosque représente la mosquée de Marrakech au coucher du soleil. La rivière au premier plan, le massif montagneux de l’Atlas au troisième plan, et les ombres qui parsèment le tableau ajoutent de la dimension à l’œuvre. Nous pourrions presque nous croire en face de ce magnifique paysage qui mêle l’architecture marocaine à la nature qui l’entoure. À travers sa toile, Winston Churchill voulait représenter son coup de cœur pour le « Paris du Sahara », comme il l’appelait. L’ancien dirigeant britannique a d’ailleurs peint plusieurs œuvres illustrant le paysage marocain au cours de sa vie.

Tower of the Koutoubia Mosque est la seule peinture réalisée par Winston Churchill durant la Seconde guerre mondiale. Les couleurs du tableau offrent un magnifique contraste avec les atrocités de la guerre. Le manque de temps et d’envie lié à cette période ont conduit l’ancien Premier ministre à s’éloigner de ses pinceaux et de son chevalet pendant quelques temps. Un autre de ses tableaux représentant Marrakech sera mis aux enchères en mars prochain. Scene at Marrakech, circa 1935, peint quelques années avant la Seconde guerre mondiale, sera, lui, vendu pour au moins 300 000£.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale