Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 workplaces où aller travailler gratuitement à Londres

Ça n’a pas dû vous échapper, Londres est rempli de cafés où l’on peut trouver le calme pour travailler. Mais commander à boire ou à manger à chaque fois que l’on souhaite s’y installer peut vite devenir assez coûteux. C’est pourquoi Lepetitjournal.com vous donne cinq espaces de travail publics et gratuits à Londres.

Le top 5 des workspaces gratuits à LondresLe top 5 des workspaces gratuits à Londres
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 26 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

1- L’espace “The Study” au British Museum 

Le British Museum dispose d'un espace de travail public appelé "The Study". Il est situé au rez-de-chaussée du monde John Sainsbury. L'accès est gratuit et ouvert à tous.

L'espace de travail est populaire auprès des étudiants, qui effectuent des recherches pour leurs cours ou leurs travaux, des écrivains et chercheurs, qui travaillent sur des projets liés à la collection du musée, ou encore des professionnels qui souhaitent travailler dans un environnement calme et inspirant.

Il existe aussi des “study rooms” gratuites disponibles sous réservation.  L’objectif est ici d’avoir une salle réservée pour un groupe de travail par exemple.

Le lien de réservation 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30, et le samedi et dimanche, de 10h00 à 18h00. 

Adresse : British Museum London WC1B 3DG


 

2- La boutique Samsung KX 

 

Le Samsung KX n’est pas une boutique de vente traditionnelle. Le lieu est divisé en plusieurs espaces. Vous y trouverez des expositions de nouveaux produits Samsung, un studio où les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu avec des outils numériques (payant), mais aussi un espace de test des nouvelles technologies Samsung.

Pour travailler, l’endroit offre plusieurs types d’espaces gratuits : des tables et des chaises évidemment, mais aussi des fauteuils plus confortables ou encore des gradins aménagés en canapés. 

Le Samsung KX se trouve à King’s Cross, à 10 minutes à pied de la fameuse gare St Pancras. 

Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 11h à 17h, et le lundi de 11h à 15h. 

Adresse : Coal Drops Yard 1 Stable St, London N1C 4DQ

 

3- La Bibliothèque de Westminster 


 

Comme beaucoup de bibliothèques à Londres, celle de Westminster offre un espace de travail gratuit et silencieux. Celui-ci se situe au 3ème étage du bâtiment.

L'accès est gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez profiter du Wi-Fi gratuit, prises électriques, tables, chaises,  et d’une vue sur les Chambres du Parlement et Big Ben. 

La seule règle est de rester silencieux. Le lieu n’est donc pas adéquat aux groupes de travail par exemple.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00, et le samedi de 10h00 à 16h00. Le dimanche, la bibliothèque reste fermée. 

Adresse : 35 Great Smith St, Westminster, London SW1P 3PL, Royaume-Uni


 

4- Le Camden Collective

 

Le Camden Collective offre des espaces de travail gratuits pour les freelances et entrepreneurs. La règle numéro un pour y accéder : “don’t be an arse” ou “ne soit pas un con” en français. 

Ensuite, il faut être membre du Camden Collective, l’adhésion est gratuite. Mais en vous inscrivant, vous vous engagez à consacrer deux heures de votre temps chaque mois à la croissance et au développement du collectif, et à assister aux réunions d'examens trimestrielles.

En offrant cet espace, le Camden Collective souhaite aider au développement des petites start-ups. Vous trouverez alors des salles de co-working ou l’entraide entre entrepreneurs y est présente, mais aussi des salles privées sous réservation auprès du collectif. 

Horaires : 24h/24 et 7j/7

Adresse : Collective Auction Rooms, 5-7 Buck Street, NW1 8NJ

 

5- Les parcs et espaces verts avec Wi-Fi 

 

À partir du printemps, vous avez peut-être envie d’aller travailler à l'extérieur, en profitant du soleil.  Et bien certains parcs à Londres offrent une connexion Wi-Fi gratuite. Parmi eux : Hyde Park, le Regent's Park ou encore le  St James's Park.

Dans certains lieux, vous pourrez vous installer sur des tables ou des bancs. Mais pour d'autres, la vaste étendue d’herbe verte vous servira de bureau, mais aussi de chaise ! Il n’y a pas de prises électriques disponibles, alors n’oubliez pas de venir avec vos appareils électroniques chargés ou une batterie externe. 

Horaires de Hyde Park et St James's Park : à partir du printemps, les deux parcs ouvrent tous les jours de 5h à minuit. 

Horaires de Regent’s Park : tous les jours de 5h à 16h30.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions