Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Qu’en est-il du projet de la tour Tulipe à Londres ?

Par Fiona Barrile | Publié le 04/02/2020 à 21:40 | Mis à jour le 04/02/2020 à 21:40
tour Tulipe Londres projet urbain centre ville

L’année dernière, Sadiq Khan rejetait le projet de construction de la tour Tulipe, proposé par Foster + Partners. Cette année, le cabinet d’architectes fait appel de cette décision pour le relancer.

 

305 mètres de hauteur, des « pétales » entièrement vitrées, des nacelles mobiles comme dans le London Eye, un restaurant panoramique et des toboggans géants… voilà ce que promet la tour Tulipe. Un projet ambitieux… et rejeté. En effet, alors qu’il avait été validé par la ville de Londres, le maire a, quant à lui, utilisé son droit de veto pour le refuser. Pour lui, ce bâtiment ne relève pas d’une « architecture de classe mondiale » et « apportera peu de bénéfices » à la ville. Des propos que l’architecte britannique Norman Foster désapprouve, en affirmant que la tour fera office de « symbole », tout comme le Gherkin, construction aussi réalisée par Foster + Partners.

Un projet en suspens

Financés par le milliardaire Jacob J Safra, les travaux de la tour Tulipe devaient initialement débuter en 2020, afin qu’elle puisse ouvrir ses portes en 2025, dans le square Mile à Bury Street. Mais les critiques quant à sa forme et les débats au sujet de sa hauteur, empêchent l’approbation définitive du projet. Pourtant, la Tulipe pourrait bien devenir le nouvel emblème de Londres, avec sa taille supérieure, son design singulier et élégant, sa vue iconique et ses attractions atypiques.

 

Le projet de la Tour Tulipe, vue du ciel

Nous vous recommandons
Fiona Barrile, Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice

Fiona Barrile

Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet