L’année dernière, Sadiq Khan rejetait le projet de construction de la tour Tulipe, proposé par Foster + Partners. Cette année, le cabinet d’architectes fait appel de cette décision pour le relancer.
305 mètres de hauteur, des « pétales » entièrement vitrées, des nacelles mobiles comme dans le London Eye, un restaurant panoramique et des toboggans géants… voilà ce que promet la tour Tulipe. Un projet ambitieux… et rejeté. En effet, alors qu’il avait été validé par la ville de Londres, le maire a, quant à lui, utilisé son droit de veto pour le refuser. Pour lui, ce bâtiment ne relève pas d’une « architecture de classe mondiale » et « apportera peu de bénéfices » à la ville. Des propos que l’architecte britannique Norman Foster désapprouve, en affirmant que la tour fera office de « symbole », tout comme le Gherkin, construction aussi réalisée par Foster + Partners.
Un projet en suspens
Financés par le milliardaire Jacob J Safra, les travaux de la tour Tulipe devaient initialement débuter en 2020, afin qu’elle puisse ouvrir ses portes en 2025, dans le square Mile à Bury Street. Mais les critiques quant à sa forme et les débats au sujet de sa hauteur, empêchent l’approbation définitive du projet. Pourtant, la Tulipe pourrait bien devenir le nouvel emblème de Londres, avec sa taille supérieure, son design singulier et élégant, sa vue iconique et ses attractions atypiques.