Samedi 15 mai 2021

Quels sont les pays qui ont réussi à vaincre (ou presque) le Covid ?

Par Marie Lagache | Publié le 09/02/2021 à 15:55 | Mis à jour le 09/02/2021 à 16:29
Photo : Elena Mozhvilo-Unsplash
Pays Moins touchés Covid

Oubliez les pays les moins touchés par le Covid-19 d’il y a quelques mois, car cette liste n’est plus d’actualité ! Le monde entier a été frappé par la pandémie, mais certains sont tout de même parvenus à s’en sortir mieux que les autres.

 

Comme une envie de s’échapper. Les Britanniques vivent toujours confinés, dans l’espoir que la campagne de vaccination massive entreprise puisse mettre un terme à la pandémie de coronavirus. Si le Covid-19 n’a épargné personne (ou presque) à travers le monde, certains pays ont réussi à vaincre le virus. Dans les faits, cela reste difficile de comparer la gestion des pays en raison du nombre important de facteurs à prendre en considération.

La transparence plus ou moins grande des autorités, les méthodes de calculs différentes, les situations locales dans chaque pays, comme la démographie et le régime politique, la politique sociale, les frontières, les conditions climatiques, ou encore l’anticipation, font partie des nombreuses raisons expliquant pourquoi un pays s’est débarrassé ou non du coronavirus.

Le Lowy Institute a tout de même publié le 27 janvier un classement interactif regroupant 100 pays en fonction de leur gestion de la pandémie. Les régions du monde, systèmes politiques, superficies, populations et développements économiques ont été analysés pour tenter de répondre à la question fatidique : “Comment ces pays ont réussi à vaincre l’envahisseur Covid-19 ?”.

 

Le Royaume-Uni : 66ème pays à avoir le mieux géré le Covid

La Nouvelle-Zélande occupe la première place du classement, suivie par le Vietnam et Taïwan. L'Australie décroche une belle huitième position. Pour trouver le Royaume-Uni, il faut descendre bien plus bas dans la liste car le pays n’occupe que la 66ème place. La France ne se cache pas bien loin à la 73ème position. La Chine ne fait pas partie du classement en raison du manque de données officielles.

Pour trouver la destination où il fallait mieux vivre avant mars 2020 et l’arrivée du Covid-19, ou se faire une idée des mesures qui ont permis à des populations de sortir de cette crise sanitaire, même si aucune recette miracle ne semble exister, la rédaction vous présente les pays avec le meilleur indice de performance.

 

L’Open d’Australie : un symbole de réussite anti-Covid

Les images du lancement de l’Open d’Australie il y a quelques jours nous semblent sorties d’un univers parallèle. Et pourtant, 30 000 spectateurs se sont réunis sans masque à Melbourne dans une ambiance festive pour assister à l’événement sportif et près de 400 000 personnes sont attendues ces 15 prochains jours. Mais une telle organisation demande des sacrifices colossaux et nombreux.

Les joueurs ont ainsi dû se plier à la très stricte quarantaine à l’hôtel pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger. Les sportifs n’ont pas pu sortir s’entraîner, ce qui nous a donné de drôles d’images de cours de tennis improvisés dans les chambres d’hôtel. Ce modèle fait d’ailleurs partie de ceux ayant inspiré le Royaume-Uni pour son futur dispositif de quarantaine à l’hôtel.

L’Australie, tout comme la Nouvelle-Zélande, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois, a réussi à se débarrasser du Covid-19 grâce à des mesures drastiques, comme un confinement de plusieurs mois et des restrictions draconiennes aux frontières. Cette stratégie agressive a aussi fonctionné grâce à un respect important des règles de la part des Australiens selon le Financial Times.

 

La Chine : premier arrivé, premier servi

Même si la Chine ne fait pas partie du classement du Lowy Institute, son cas mérite d’être étudié. Le pays où la pandémie de Covid-19 a démarré semble lui aussi s’être débarrassé du virus et avoir retrouvé une vie normale.

Selon Reuters, aucun nouveau cas n’a été déclaré localement, ce qui signifie que la Chine a réussi à mettre fin à la dernière vague de coronavirus. Quelques personnes avaient été testées positives ces dernières semaines, mais toutes en provenance de l’étranger.

Des mesures agressives ont été mises en place quand l’épidémie avait repris à la mi-décembre. Un test Covid anal a même été instauré pour traquer encore plus intensément le coronavirus.

 

Taïwan : les nouvelles technologies au service de la lutte contre le Covid

Taïwan a beau être le premier voisin de la Chine, le pays a réussi à limiter les dégâts du coronavirus. The Diplomat nous livre les secrets de cette situation en s’appuyant sur un rapport du King’s College de Londres. Taïwan a beaucoup appris des précédentes crises sanitaires et a ainsi mieux gérer celle propre au Covid-19.

Les institutions avaient préparé une communication de crise et le secteur de la santé publique à une épidémie. Le pays a aussi utilisé les nouvelles technologies pour surveiller les populations et retracer les cas contacts. La population a ainsi majoritairement respecté les mesures, au risque de se voir infliger des amendes particulièrement onéreuses.

 

Cette liste ne recense pas des archipelles isolées et peu peuplées ou des territoires à l’égard desquels nous ne disposons d’aucune information, comme la Corée du Nord. Le catalogue des pays ayant réussi à vaincre le Covid-19 risque pour notre plus grand bonheur de bientôt s’allonger grâce aux campagnes de vaccination à travers le monde. De nouveaux territoires se débarrasseront en 2021 du coronavirus. Nous espérons que le Royaume-Uni en fera partie.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet