Vendredi 30 octobre 2020

Où vivre aujourd’hui sans coronavirus?

Par Marie Lagache | Publié le 21/09/2020 à 16:40 | Mis à jour le 21/09/2020 à 16:48
Photo : Marek Okon-Unsplash
Où Vivre Sans Coronavirus Pays Avec Aucun Cas Covid19

Une dizaine de pays dans le monde n’ont pas signalé de cas de coronavirus alors que plus de 250 états sont touchés par cette pandémie.

Vivre dans un pays avec zéro cas de coronavirus ce n’est pas un rêve. Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés à travers le monde depuis le début de la pandémie et près d’un million de personnes sont décédées de cette maladie. Quasiment tous les pays ont enregistré des cas et quasiment toute la planète a été impactée par le Covid-19 en moins d’un an. Et pourtant, selon des données officielles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 11 pays n’ont pas recensé de cas de coronavirus. Ces états n’affichent aucune donnée à ce sujet ou le chiffre de zéro.

Corée du Nord et Turkménistan : des dictatures sans Covid-19

Parmi cette liste se trouvent deux dictatures : la Corée du Nord et le Turkménistan. Les données sur le nombre de contaminations ne sont pas disponibles dans ces pays. Il est donc difficile de savoir si aucun cas n’a été signalé ou si certains chiffres n’ont pas été diffusés intentionnellement. Du côté du Turkménistan le terme “Covid-19” est même interdit dans le pays et aucune information à ce sujet ne circule sur leur territoire. Pourtant, ces deux états sont cernés par des nations très touchées par le coronavirus comme l’Iran pour le Turkménistan et la Chine pour la Corée du Nord.

Des pays trop reculés pour connaître des cas de coronavirus

La suite de la liste est constituée de pays reculés et d’îles perdues au milieu de l’océan. On retrouve : Micronésie, Nauru, les Îles Marshall, Kiribati, Samoa, Tonga, Vanuatu, les Îles Salomon, et Palau. Cependant, Ces états représentent ensemble environ 3,6 millions d’habitants. Même si ces pays ont eu la “chance” de ne connaître aucun cas, ils ont tout de même été impactés par la pandémie. Selon BBC News Afrique, à Palau les frontières sont fermées depuis mars et l’industrie du tourisme souffre grandement de cette situation.

D’autres territoires non souverains, soumis à un autre État, n’ont pas non plus signalé de cas de coronavirus. Sainte-Hélène - Ascension et Tristan da Cunha - et les Îles Pitcairn, deux territoires britanniques respectivement au milieu de l’Atlantique et du Pacifique, n’ont par exemple pas recensé de personnes positives au Covid-19. Cette absence de coronavirus dans ces pays ou territoires s’explique principalement par leur isolement, loin de tout trafic aérien, et parfois par leur fermeture complète aux quelques touristes habituels. Cela reste donc compliqué de vouloir déménager dans un nouveau pays loin du coronavirus aujourd’hui...

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet