Samedi 4 juillet 2020

Quelles sont les nouvelles conditions pour vivre au Royaume-Uni

Par Benjamin Wettling | Publié le 22/05/2020 à 17:26 | Mis à jour le 22/05/2020 à 17:32
Photo : Annie Spratt - Unsplash
annie-spratt-kMuaT5cXggc-unsplash

Il y a deux jours, le 20 mai, le parlement britannique a validé la proposition du gouvernement Johnson sur les critères d’acceptation des Européens voulant vivre au Royaume-Uni après le Brexit.

Ce mercredi 20 mai, le parlement a voté les nouvelles conditions pour vivre au Royaume-Uni suite à la fin de la période de transition du Brexit. Une loi qui n’entrera en vigueur au plus tôt pas avant le 1er janvier 2021, et qui doit encore être amendée par l’opposition. Toutefois elle permet déjà d’entrevoir ce que ce sera le cadre de « l’immigration choisie » voulue par le gouvernement Johnson. Pour pouvoir habiter au Royaume-Uni, il faudra remplir plusieurs critères bien spécifiques.

Une immigration contrôlée

L’attribution du visa reposera sur un système de notation à points. Il faut un minimum de 70 points pour être accepté au Royaume-Uni, qui sont distribués selon les conditions remplies par l’individu : par exemple, savoir parler anglais rapporte 10 points ! C’est 20 points qui sont attribués si le demandeur a une offre d’emploi ou des compétences recherchées. Si le total des points est inférieur à 70 points, la demande est refusée. L’immigration post-Brexit sera contrôlée et choisie, particulièrement sur le plan financier : pour obtenir les 20 derniers points, il faut des revenus supérieurs à 28 500 euros par an. Un système qui va donc sélectionner les immigrants anglophones et qualifiés en priorité, comme les ingénieurs, les scientifiques et les universitaires. En février dernier, la ministre de l’Intérieur Priti Patel définissait ce nouveau système à points comme la concrétisation de la promesse faite par le gouvernement aux Britanniques de « mettre fin à la libre circulation » aux frontières. Une loi qui ne plaît pas à l’opposition travailliste, qui doit encore l’amender. Toutefois, il est bon de rappeler qu’une fois la loi entrée en vigueur l’an prochain, ces critères de sélection ne concerneront que les nouveaux arrivants !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet