Il est possible pour les Britanniques de s’offrir des vacances à l’étranger. Prenez garde cependant car une aubaine peut vite se transformer en cadeau empoisonné au moment de concrétiser l’organisation de ce voyage tant désiré.
Adieu le week-end romantique aux pieds de la Tour Eiffel ou la semaine sous le soleil catalan : le gouvernement britannique a en effet mis à jour jeudi sa liste rouge de pays vers lesquels il est déconseillé de se rendre, sauf en cas de déplacement indispensable.
Après l’Espagne, destination estivale préférée des anglo-saxons, la France, les Pays-Bas, Malte ou encore Monaco sont désormais dans le viseur de Boris Johnson. Les voyageurs au retour de ces zones rouges devront s’auto-isoler sur une période de 14 jours dès leur arrivée sur le territoire.
Comment s’organiser ?
La liste des pays concernés est révisée tous les quinze jours par le FCO en fonction de l’avancée du virus sur chaque territoire, ce qui représente donc un véritable casse-tête chinois au moment d’organiser les vacances si désirées.
En effet, alors qu’il est possible de voyager vers certains pays sans restriction, les touristes au retour de ces derniers doivent pourtant se soumettre à la quatorzaine britannique, et inversement. À cela viennent s’ajouter des restrictions locales souvent difficiles à comprendre.
Fort heureusement, il existe 22 pays européens vers lesquels il est (réellement) possible de voyager sereinement. Les voici.
1 . Autriche
2. Croatie
3. République Tchèque
4. Danemark
5. Estonie
6. Îles Féroé (test Covid requis à l’arrivée)
7.Allemagne
8.Gibraltar
9.Grèce
10. Islande (Ouvert aux touristes, tous les arrivants doivent cependant payer un test de dépistage ou s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée. Les enfants nés en 2005 ou après sont exemptés)
11. Italie
12.Lettonie
13. Lituanie
14. Liechtenstein
15. Norvège
16. Pologne
17.Saint Marin
18. Slovaquie
19. Slovénie
20.Suisse
21.Turquie
22.Vatican
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !