Quel est le secret pour trouver de bons vins français outre-Manche ?

Par Luther Beaumont | Publié le 14/05/2020 à 20:04 | Mis à jour le 15/05/2020 à 10:00
Photo : Stefan Johnson
vin bio londres

Depuis quelques mois, Wine Affairs est sur tous les fronts pour procurer à tous les Londoniens et Britanniques de nouvelles pépites à des prix plus que raisonnables. Des vins qui nous font voyager avec plaisir sur tous les terroirs français. Le fondateur et importateur Marc Venverloo nous livre son secret.

 

Le mois dernier, nous vous parlions déjà dans nos colonnes de la belle aventure de Marc Venverloo, fondateur de Wine Affairs. Ce grand amateur de vins français en a fait son activité, son commerce. Si certains professionnels tournent au ralenti, lui au contraire profite de cette période troublée pour accélérer et proposer étoffer son catalogue d’une d’une vingtaine de vins supplémentaires ! Au-delà de l’élargissement de sa gamme proposée sur son site, il est désormais possible d’accéder à des assortiments, assemblés par Marc en personne.

Les qualités d’entrepreneur du créateur de Wine Affairs ne peuvent définitivement pas être remises en question. Car parvenir à concrétiser la mise à disposition de nouveautés pendant cette période de crise et de confinement ne représentait vraiment pas chose aisée. C’est pourtant d’ores et déjà effectif car Marc est encore allé plus loin dans son approche.

 

La révélation de son secret

Animé par des motivations bien précises, Marc nous a dégoté de nouvelles perles rares, tout en réussissant à ne pas les commercialiser à des prix faramineux. Son secret ? Sa passion, son expertise et son flair. Il a en effet le don de dénicher des petits producteurs situés du « mauvais côté de la barrière », et cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire. Il faut savoir que les appellations sont définies en fonction de la localisation des pieds de vigne. Pour certains vignerons c’est une aubaine, pour d’autres non, car à gauche d’un chemin de terre, il sera par exemple question d’un Châteauneuf-du-Pape, alors qu’à droite il sera « seulement » question d’un Côte du Rhône. Quelques mètres d’intervalle séparent donc parfois deux domaines. Mais comme nous l’explique Marc : « Il a bien fallu un jour délimiter ». La conséquence est sans équivoque, car la différence de prix entre les deux bouteilles sera significative.

Livraison vins bio français
Le domaine Barou conduit depuis 40 ans en agriculture biologique

 

Qu’en est-il de la qualité des vins ? Existe-t-il vraiment un fossé entre les deux ?

Certainement pas selon Marc. Cela ne peut bien évidemment pas se vérifier de façon systématique, mais c’est là que va pouvoir s’exercer tout le talent de notre importateur. Identifier ces vignerons dont les vignes sont implantées à droite du chemin et dont la passion et l’amour de leur métier demeure au moins équivalente à celle du vigneron situé à gauche du chemin. C’est de cette façon que Wine Affairs nous permet de nous délecter de vins si qualitatifs à petits prix. Il ne restait plus qu’à trouver le meilleur moyen de nous faire découvrir ces belles trouvailles.

 

L’élaboration des box découvertes pour les amateurs de vins français

Après avoir su dénicher ces petits producteurs de qualité, Marc a décidé d’entériner la création de box découvertes (mixed cases sur le site). Dans la continuité de son approche décrite précédemment, ces assortiments nous sont présentés par région. Il nous est donc possible par exemple de découvrir les jolis flacons que Marc a su identifier dans la région nord du Rhône, au travers un coffret composé de six bouteilles. Trois vins différents, avec deux bouteilles de chaque, figurent dans l’assortiment. Marc nous explique en effet qu’il a conçu ces assortiments pour qu’après la dégustation d’une première bouteille, il soit agréable de pouvoir à nouveau apprécier le vin concerné une seconde fois, quelques jours après.

livraison vins bio français

 

Laissez-vous transporter dans le nord de la vallée du Rhône

Avec l’une de ces « box découvertes », Marc a décidé de nous emmener en promenade dans le nord de la vallée du Rhône. Le vin rouge (100 % Syrah) est signé Nicolas Badel, un vigneron qui produit aussi du Saint-Joseph. Son parfum floral orienté sur la violette se lie avec sa texture harmonieuse, ses tanins arrondis et son goût prononcé de groseille noire. Un excellent compagnon pour apprécier une planche de fromages ou de charcuterie. Les deux blancs sont tous deux originaires du Domaine Barou. Le premier, un Viognier, présente les caractéristiques habituelles du cépage : pêche, abricots et violettes… tout en restant équilibré par son côté minéral et sa fraîcheur. Le second est un peu différent avec un nez est très expressif. Il s’agit d’un Chardonnay intitulé Rebel Rebel, peut-être un clin d’œil à la chanson de Bowie ? Il est dense et riche quant à sa texture avec des pointes de citron. Etonnant et facile à boire.

 

Chaque entretien avec Marc Venverloo nous permet de percevoir un peu plus la passion dans laquelle il s’inscrit. Nous vous souhaitons une excellente dégustation de ces nouveaux millésimes, à petits prix.
www.wineaffairs.co.uk

 

Sur le même sujet
Luther Beaumont journaliste Londres

Luther Beaumont

Prendre la decision de devenir journaliste demeure la concrétisation de ce que certains pourraient décrire comme une passion. Dans mon cas je la décrirais comme l'essence de ma curiosité.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale