Samedi 28 novembre 2020

Quatorzaine ou test Covid-19, quelle est la méthode la plus efficace ?

Par Marie Lagache | Publié le 18/11/2020 à 16:29 | Mis à jour le 18/11/2020 à 16:36
Photo : Marco Lopez-Unsplash
Quatorzaine Royaume-Uni Test Covid-19 Efficacité

Alors que le gouvernement réfléchit à modifier l’obligation de quatorzaine pour les voyageurs arrivant sur le territoire britannique, une étude critique son efficacité, notamment en comparaison des tests Covid-19.

La quatorzaine britannique, la méthode la moins efficace. Oxera et Edge Health ont publié une étude le 11 novembre dernier sur l’efficacité des différentes restrictions de voyage imposées à l’entrée des pays pour éviter la propagation du coronavirus. “Le dépistage des passagers à l'arrivée est deux fois plus efficace qu'une quarantaine de 14 jours pour réduire la transmission du Covid-19” explique alors le rapport.

Ces données tombent alors que Grant Shapps, secrétaire d’État britannique aux Transports, a évoqué au début du mois le remplacement de la quatorzaine pour les voyageurs arrivant sur le sol britannique par un dépistage dans les aéroports. Ce changement, attendu de pied ferme par les voyageurs, permettrait de sauver le secteur aérien britannique.

La méthode la plus efficace : un test Covid-19 après trois jours d’isolement

Le reste de l’analyse explique qu’un test Covid-19 réalisé trois jours avant le départ augmente l'efficacité de la lutte contre la propagation du coronavirus de 44%. Les tests à l’arrivée représentent 51% de chance d’empêcher la diffusion du Covid-19 sur le territoire. La méthode britannique ne connaît quant à elle que 25% d’efficacité, notamment en raison du non-respect de la période d’isolement, selon le rapport.

La méthode la plus efficace selon l’étude Oxera serait un test Covid-19 trois jours après l’arrivée sur le territoire, passés en isolement, avec une fin de quarantaine en cas de résultat négatif. Un système qui permettrait un juste équilibre entre la possibilité de détecter le coronavirus dans l’organisme et la capacité à respecter l’isolement. De quoi donner des idées au gouvernement britannique.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet