Bien que Transport for London (TfL) et Sadiq Khan, le maire de Londres, aient encouragé les habitants de la capitale à favoriser la marche et le vélo et à n’utiliser le métro qu’en dernier recours, ce dernier demeure un moyen de transport très utilisé par les Londoniens pour se rendre sur leur lieu de travail, depuis que la vie du pays commence à reprendre son cours.
Alors que les stations se sont révélées plutôt calmes la majeure partie du temps, elles ont été surchargées aux heures de pointe et les mesures de distanciation sociale n’ont pas pu être respectées. TfL a estimé que seulement 10 passagers pouvaient voyager dans chaque rame en toute sécurité, ce qui ne représente que 15 pour cent de leur capacité habituelle. L'opérateur a donc augmenté la fréquence de ses métros afin de mieux répartir les passagers, comme prévu dans le plan d’aide du gouvernement.
La société de transport londonienne a rendu publique une liste de stations à éviter et a également informé ses usagers qu’un nombre limité de personnes seraient désormais admises dans les stations, entre 5.45 am et 8.15 am, et 4.00 pm et 5.30 pm, ce qui risque d’engendrer des files d’attente à l’entrée, similaires à celles des supermarchés.
Sibylle Marin
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !