Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Poisson d’avril ou April Fool’s Day ?

Poisson d'avril AprilPoisson d'avril April
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 31 mars 2023, mis à jour le 3 octobre 2024

C’est une tradition à peu près partout dans le monde : le 1er avril, on se fait des blagues ! Mais cette date n’est pas célébrée de la même manière au Royaume-Uni et en France. 

En France, c’est bien connu, pour le 1er avril on s’accroche des poissons d’avril en papier dans le dos. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Bien que floues, les origines du « poisson d’avril » remonteraient au 16ème siècle, lorsque le Roi de France Charles IX établit officiellement le début de l’année au 1er janvier, alors que dans certaines régions on célébrait la nouvelle année le 1er avril pour le retour du printemps. Les blagues du 1er avril viennent alors des moqueries du reste des Français, qui se souhaitent une « fausse bonne année » le 1er avril. Pour ce qui est du poisson, difficile là aussi de retrouver une origine exacte. Pour certains, il s’agit de célébrer la fin du Carême en offrant du poisson. Pour d’autres, c’est en raison de l’ouverture annuelle de la pêche qui se trouve également être le 1er avril : on offre donc des « poissons d’avril » à ceux qui n’ont encore rien attrapé ! Toujours est-il que la tradition a perduré, et le 1er avril est célébré chaque année en France, mais aussi à l’étranger.

 

April Fool’s Day

Au Royaume-Uni, pas de petits poissons en papier collés dans le dos, mais l’esprit est le même. Le 1er avril s’appelle April Fool’s Day. On se fait alors des blagues et des canulars, mais uniquement le matin ! Au nord de la Manche, les origines du 1er avril ne sont pas plus claires : une association est faite entre la date du 1er avril et le fait de se moquer des autres et elle serait issue pour certains des Canterbury Tales de Geoffrey Chaucer’s. Dans la Nun’s Priest Tale, un coq est trompé par un renard le « 32 mars », qui ferait donc référence au premier avril.

Alors que vous célébriez le « poisson d’avril » ou le April Fool’s Day, nous vous souhaitons en tout cas de passer un bon 1er avril !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions