La grande peste (The Great Plague) de Londres est la dernière grande épidémie au Royaume-Uni, on parle de plus de 100 000 décès soit environ 20 % de la population.
Dans le courant de l'année 1663, les autorités anglaises sont alertées d’une épidémie de peste qui touche Amsterdam. Petit à petit, la maladie se propage en Angleterre et commence à toucher les plus pauvres, mais personne ne s’en préoccupe.
L'épidémie s'étend et fait des ravages
En mai 1665, les autorités commencent à prendre des mesures, et l'isolement de certains quartiers est mis en place. En l’espace d’un mois le nombre de morts explose et les Londoniens les plus riches s’enfuient par milliers à la campagne. Seuls les mendiants, les domestiques et les plus pauvres restent. La ville est foudroyée par la peste, et en une semaine l’épidémie fait 8 000 victimes. Les familles des contaminés sont enfermées avec eux et des croix rouges ou blanches sont dessinées sur la porte avec l’inscription Lord Have Mercy, « Seigneur prend pitié ».
Un tardif retour à la normale
Il faudra attendre le printemps de l’année 1666 pour que les habitants reviennent au fur et à mesure et que l’épidémie cesse de se propager. Les données de l’époque font état de 70 000 décès pour l’année 1665, mais selon les historiens, on serait plus proche des 100 000 victimes…
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !