Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plusieurs millions de tests au Covid-19 commandés par le gouvernement

coronavirus tests Royaume-Uni hôpitaux Covid-19coronavirus tests Royaume-Uni hôpitaux Covid-19
Anastasiia Chepinska
Écrit par Fiona Barrile
Publié le 25 mars 2020, mis à jour le 25 mars 2020

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes, les contrôles au Covid-19 sont de plus en plus nécessaires. Au Royaume-Uni, le gouvernement a donc commandé plus de trois millions de tests.

 

Au Royaume-Uni, voilà plusieurs jours, voire semaines, que les contrôles au coronavirus sont effectués uniquement sur les patients les plus critiques, le pays étant à court de tests. Le personnel soignant et de nombreux citoyens britanniques sont donc dans l’incapacité de savoir s’ils ont contracté le Covid-19, ou non. Ainsi, Matt Hancock, le secrétaire d’État à la Santé, a annoncé que le gouvernement avait commandé 3,5 millions de tests, actuellement en cours de livraison au NHS. Toutefois, ces kits ne permettront pas de vérifier si la personne est atteinte du coronavirus, car il s’agit de tests des anticorps. Ainsi, ils peuvent uniquement déterminer si la personne contrôlée a eu le virus et si elle est à présent immunisée. Cela permettra tout de même aux soignants de savoir s’ils ont contracté le Covid-19 auparavant et s’ils sont aptes à continuer de travailler auprès des patients.

Plus de ressources pour les hôpitaux

Concernant les tests qui détectent la présence du coronavirus, ils ne sont toujours pas suffisants. 8 000 contrôles par jour sont effectués sur les patients les plus malades. Et les soignants ne peuvent toujours pas en profiter. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de tests à 25 000 par jour, mais si le NHS n’en obtient pas plus, cela risque d’être difficile.

Outre les contrôles au coronavirus, le personnel soignant déplore le manque d’équipements de protection, notamment au niveau des masques FFP3, recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Matt Hancock assure ainsi que le gouvernement a également commandé 7,5 millions d’articles médicaux — y compris des masques FFP3 — au cours des derniers jours. Une assistance téléphonique a aussi été mise en place pour les hôpitaux, afin de leur permettre de signaler leurs besoins en matériel.