Édition internationale

Passeports post-Brexit : une entreprise britannique fait appel

Passeports post-Brexit : une entreprise britannique fait appelPasseports post-Brexit : une entreprise britannique fait appel
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 avril 2018

Nous vous en parlions ici, les pro-Brexit se faisaient une joie de l’arrivée de nouveaux passeports. Finis, les passeports à couverture bordeaux (comme celle de tous les passeports des pays européens), retour à une couverture bleue !

Oui mais voilà : le nouveau passeport sera bleu… blanc, rouge. C’est en effet une entreprise franco-néerlandaise qui a été désignée pour la fabrication des passeports. Le gouvernement britannique débloque ainsi 490 millions de livres à Gemalto… ce qui n’est pas sans ennuyer De La Rue, son concurrent britannique.

De La Rue a donc annoncé faire appel de la décision du gouvernement, considérant que son offre était la meilleure, tant en termes de qualité que de sécurité – mais pas en prix. Le ministère de l’Intérieur en avait d’ailleurs fait son argument principal : en préférant l’entreprise franco-néerlandaise, le gouvernement économiserait 120 millions de livres.

Voter le Brexit pour favoriser son pays à l’Union européenne, puis ne pas favoriser ses entreprises nationales, voilà un paradoxe pour lequel le gouvernement britannique va désormais devoir s’expliquer…

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.