Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2269

Négociations post-Brexit : même plus besoin d’une date butoir

Par Marie Lagache | Publié le 14/12/2020 à 17:09 | Mis à jour le 15/12/2020 à 10:36
Photo : Andrew Parsons-No 10 Downing Street-flickr
Boris Johnson Ursula von der Leyen Négociations Brexit Royaume Uni Londres Bruxelles Europe

Les jours passent et se ressemblent étrangement. Boris Johnson, Premier ministre britannique, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont publié dimanche 13 décembre une très courte déclaration conjointe annonçant encore la continuation des négociations post-Brexit.

Nous pouvons lire dans le communiqué : “Nos équipes de négociations ont travaillé jour et nuit ces derniers jours. Et malgré l'épuisement après presque un an de négociations, malgré le fait que les délais aient été manqués à maintes reprises, nous pensons qu'il est responsable à ce stade de faire un effort supplémentaire. Nous avons donc chargé nos négociateurs de poursuivre les pourparlers et de voir si un accord peut être conclu à ce stade tardif.”.

Moins de trois semaines avant la fin de la période de transition et après un aller-retour de Boris Johnson à Bruxelles il y a quelques jours, les pourparlers semblent malheureusement toujours au point mort entre les deux partis. Les trois éternels sujets de discordes persistent entre Londres et Bruxelles : la pêche, les conditions de concurrence et le mécanisme de règlement des différends. Cependant, nouveauté, aucune date butoir n’a été déterminée cette fois-ci pour la fin des négociations.

Difficile maintenant de savoir quand, et si, nous aurons des nouvelles des pourparlers. Les prochains jours vont donc s’avérer très cruciaux pour l’avenir britannique. Le scénario du no-deal semble néanmoins déjà en préparation du côté de l’Union européenne, alors que du côté du Royaume-Uni beaucoup s’inquiètent déjà de son coût potentiel pour l’économie du pays.

Les suppositions sur la possibilité d’un accord ou non vont bon train tant de la part de sources européennes que du côté britannique. Si un accord n’est pas rapidement trouvé ces prolongations n’auront été utiles que pour faire patienter la presse. Dernière ligne, espérons.

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

Sur le même sujet