TEST: 2269

National Breast Awareness Month: mobilisation autour du cancer du sein

Par Marie Lagache | Publié le 08/10/2020 à 16:29 | Mis à jour le 16/11/2020 à 19:20
Photo : Angiola Harry-Unsplash
National Breast Awareness Month Cancer Sein Octobre Rose Wear it pink Breast Cancer Now

Une femme sur huit au Royaume-Uni sera touchée par un cancer du sein, mais un dépistage, une surveillance régulière, une sensiblisation, un bon niveau d’information, et de la mobilisation peuvent sauver des vies.

Renseignez-vous et sensibilisez vos proches ! Le National Breast Awareness Month a lieu en ce moment au Royaume-Uni, l’équivalent britannique de l’octobre rose français. Cette campagne annuelle mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est plus importante que jamais car un million de femmes n’ont pas pu bénéficier d’une mammographie au printemps à cause de la pandémie de coronavirus, ce qui représente 8 600 cancers potentiellement non détectés.

Selon les chiffres de l’association britannique Breast Cancer Now, plus de 55 000 cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Royaume-Uni, dont 370 chez les hommes, et 11 500 personnes décèdent par an de cette maladie. Un dépistage précoce permet d’obtenir un maximum de chances de guérison. La mammographie est gratuite au Royaume dès 50 ans mais tout au long de la vie il est important de surveiller ou de faire surveiller sa poitrine, notamment en pratiquant l’auto-palpation mammaire.

Comment soutenir le National Breast Awareness Month ?

Plusieurs actions peuvent être réalisées en ce mois d’octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Le premier geste possible reste le don aux associations pour financer le dépistage, l’éducation, ou le soutien aux personnes malades, par exemple sur le site de l’association Breast Cancer Now. Plusieurs boutiques proposent aussi de reverser une partie de leurs bénéfices à la lutte contre le cancer du sein, la liste des magasins partenaires est accessible en ligne. Une occasion de faire du shopping solidaire ! Si vous souhaitez vous impliquer encore plus, vous pouvez vous inscrire comme bénévole et participer à des campagnes d’information ou de récolte de fonds.

Cependant, la prévention a une part très importante dans la lutte contre le cancer du sein. Cela passe par une sensibilisation personnelle : des ebook sont disponibles en ligne pour se renseigner et de nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux. Instagram, Twitter, ou encore Facebook, deviennent l’occasion de soi même partager à ce sujet pour informer ses amis ou de soutenir des personnes malades en relayant leurs histoires et combats. Le tout en portant fièrement le ruban rose, symbole de ce mois de mobilisation.

Portez du rose le 23 octobre prochain !

L’événement phare de ce National Breast Awareness Month au Royaume-Uni reste le “Wear it pink”, organisé par Breast Cancer Now. Le 23 octobre vous êtes invités à porter du rose au travail, à l’école, ou même à la maison, et à organiser une journée caritative avec une collecte de fonds. L’association propose de vous aider dans la préparation de l’événement et met à disposition des kits pratiques, avec par exemple des affiches ou banderoles. Ainsi, il existe de nombreuses manières de s’impliquer dans la lutte contre le cancer du sein. Alors mobilisons nous !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale