Years and Years : une série britannique d’anticipation à ne pas louper

Par Marie Lagache | Publié le 08/10/2020 à 16:19 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Years and Years-BBC&HBO
Years and Years Série Britannique BBC HBO Canal+

Diffusée en 2019 sur le petit écran, la série Years and Years s'intéresse à la vie d’une famille britannique et à l’avenir de notre société pour les 15 prochaines années.

Une série à découvrir ou redécouvrir. Le feuilleton, dramatique, dystopique, et britannique, Years and Years a été diffusé l’année dernière mais n’a jamais été autant d’actualité. On y suit la vie de la famille des Lyons à Manchester pendant près de deux décennies, mais surtout on découvre l’avenir politique, économique et technologique du Royaume-Uni. Et il y a de quoi raconter.

La série créée par Russell T Davies et produite par la BBC en collaboration avec HBO se divise en six épisodes d’une heure disponibles en streaming sur la BBC ou sur Canal +, pour la version sous titrée en français. Years and Years navigue entre la série politique, l’anticipation, la pure saga familiale, et l'humour cinglant. On peut y retrouver un esprit très Black Mirror. Une bonne soirée télé en perspective devant une critique cinglante de l’avenir.

Aucun sujet n’échappe à Years and Years

Des problématiques purement britanniques sont abordées comme le Brexit, les élections parlementaires, le pouvoir du Premier ministre ou encore les traversées clandestines en bateau sur la Manche. Le côté typiquement anglais de la famille des Lyons permet aussi d’en découvrir plus sur la mentalité et la vie en Grande-Bretagne.

Mais Years and Years ne s’arrête pas là. La série se concentre sur d’autres sujets très concrets et actuels : Donald Trump, les conflits entre les États-Unis et la Chine, la répression de l’homosexualité en Ukraine, la menace de guerre nucléaire de la part des américains, l’immigration en Europe, les risques d’une crise bancaire, ou encore le militantisme et journalisme en démocratie.

Emma Thompson bouleverse la politique britannique

La série apporte notamment un traitement réaliste du transhumanisme et de l’intelligence artificielle, loin des suppositions lointaines des habituelles productions de science-fiction. Au casting, Emma Thompson brise l’écran par son interprétation de Vivienne Rook, une politique britannique dont on peut s’amuser à deviner les inspirations.

Même si Years and Years n’a pas prédit l’arrivée du coronavirus en 2019, elle présente tout de même une pandémie dans sa vision de l’avenir mondial. De quoi vous retourner le cerveau.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale