Devenez propriétaire d’un château en Ecosse

Par Judith Chouzenoux | Publié le 03/10/2021 à 22:11 | Mis à jour le 03/10/2021 à 22:11
chateau en écosse

Parmi les milliers de châteaux au Royaume-Uni, beaucoup sont en ruines ou laissés à l’abandon, mais plusieurs centaines d’entre eux sont encore en excellent état. Rénovés par des propriétaires passionnés, le site rightmove en propose une jolie sélection à la vente, s’adaptant à des budgets variés. Si certains sont assez excentriques, d’autres ont une allure à vous donner la chair de poule. On ne peut pas vous promettre que vous n’y croiserez pas un ou deux fantômes, mais c’est le prix à payer pour devenir le roi ou la reine de votre propre royaume.

 

Le Château de Fa'side

Situé près d’Edinburgh, ce château médiéval écossais à une longue et palpitante histoire. Bâti au 14ème siècle, il a accueilli de nombreuses personnalités de l’époque, notamment Marie, reine d’Ecosse. Elle y aurait passé la nuit avant de se rendre sur la célèbre bataille de Carberry Hill en 1567. Malgré les nombreuses rénovations qu’il a subi, le château conserve de nombreux éléments de son mobilier historique comme ses majestueuses portes d’entrée voutées et sa salle à manger. Son escalier en spirale vous mènera tout droit à un toit spectaculaire vous offrant une vue panoramique sur le Firth of Forth. Doté de six chambres et trois salles de bain, ce petit château sera à vous pour la modique somme de £1,700,000.

 

château écosse

 

Le Château de Brechin

Reconstruit dans les années 1700, ce grand bâtiment datant du 13ème se dresse sur le site d’une forteresse beaucoup plus ancienne appartenant à la Couronne d’Ecosse. Le pavillon est un véritable palace pouvant accueillir tout un régiment. Équipé de 16 chambres, 10 salles de bains et de 8 grandes salles de réception, le domaine s’étend sur une surface totale de 16 hectares. Son prix rond de £3.000.000 se justifie par la beauté unique du complexe. Murs lambrissés, colonnes imposantes et grands escaliers rendent chaque pièce du château toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

 

château écosse

 

L’Hôtel Dornoch Castle

Ce château à l’architecture étonnante est une forteresse du XVIe siècle située dans le Sutherland, en Ecosse. À l'origine construit pour être la résidence des évêques les plus influents de Caithness, il s’est finalement retrouvé au centre des querelles de deux clans importants de la région. Incendié, il a subi plusieurs restaurations au fil des siècles et a servi à des fins diverses. Le charmant hôtel abrita un temps des prisonniers avant de devenir une école pour les enfants du coin. En 1947, un investisseur à décidé de transformer les 22 suites du château en un hôtel luxueux. Affichée à £2,500,000, la bâtisse est construite en pierre et en ardoise, dispose d’un superbe jardin clos, d’une magnifique cave aménagée et d’une tour de cinq étages.

château écosse

 

Le Château d'Orchardton

40 pièces, 20 chambres, 30 cheminées, ce palais situé à Auchencairn, dans la région de Dumfires & Galloway est tout bonnement phénoménal. Construit dans le style baronnial écossais à la fin du XVIIIe siècle, c'est un véritable joyau architectural.Transformé pour être une résidence familiale - pour une très grande famille a priori - le château est entièrement rénové et dispose d’une nouveau toit, d’un nouveau système électrique et de tuyauterie et d’un chauffage central. Pour, £1,750,000 vous bénéficiez en prime d'une vue imprenable sur la côte de Solway et d'un accès à une plage privée par un sentier.

 

château écosse

 

Maison de Houston

La maison de Houston, avec son grand jardin, semble tout droit sortie d’un film Disney. Ce château féerique est souvent cité comme l'exemple type d'un manoir victorien glamour. Ses nombreuses tours construites en pierre, et coiffées de charmants toits en ardoise sont typiques de l'ère victorienne. La propriété est en réalité divisée en six résidences individuelles. C’est l’une de ces résidence qui est en vente aujourd’hui au prix de £550,000. À l'intérieur, de nombreux éléments d'origine ont été préservés, comme les cheminées en marbre, les boiseries polies à la française et les plafonds ornés.

 

château écosse

 

Le Château d'Earlshall

Cette bâtisse du milieu du XVIe siècle a conservé tout son charme d’antan. Lieu d’exception, elle a été construite par Sir William Bruce, un membre du clan écossais historique des Lowlands, les Bruce. Au fil des siècles, elle a accueilli un certain nombre d’invités de haut rang : la reine Marie d’Ecosse ainsi que Jacques 1er d’Angleterre, par exemple, ont été invités à se promener dans ses jardins. Des rumeurs veulent également que les pas d’un des barons les plus influents de Earlshall, Sir Andrew dit "Bloody Bruce », résonnent encore dans les escaliers en colimaçon de la propriété.

 

château écosse

 

 

Sur le même sujet
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale