TEST: 2269

Les tests Covid au RU sont-ils vraiment plus chers qu’ailleurs ?

Par Marie Lagache | Publié le 15/02/2021 à 16:35 | Mis à jour le 15/02/2021 à 16:44
Photo : Christine Roy-Unsplash
Prix Coût Test Covid Royaume-Uni

À défaut de fermer les frontières, le Royaume-Uni impose une barrière financière avec des mesures toujours plus coûteuses. Mais, est-ce vraiment mieux dans les autres pays ? La rédaction vous propose un tour du monde des restrictions de voyage.

L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? À partir d’aujourd’hui, lundi 15 février, les restrictions aux frontières britanniques se durcissent. Les voyageurs entrant en Angleterre devront maintenant passer deux tests Covid pendant leur quarantaine à la maison, à l’exception des passagers en provenance des pays de la liste rouge qui se soumettront à ces mêmes tests mais dans des hôtels de quarantaine.

Le gouvernement a fixé le prix de ces deux tests à £210. Ce coût s’ajoute aux nombreuses autres dépenses déjà exigées pour les personnes voyageant depuis ou vers le Royaume-Uni. Les restrictions aux frontières britanniques coûtent cher et poussent de nombreux Français à reporter leur déplacement. Face aux critiques sur ces tarifs, nous pouvons légitimement nous demander si le prix des tests Covid au Royaume-Uni s'avère vraiment plus élevé que dans d’autres pays ?

 

Les tests Covid gratuits en France

Pour rappel, le NHS prend en charge les tests Covid réalisés en cas de symptômes au Royaume-Uni. Mais pour se rendre en France, ou dans tout autre pays exigeant un résultat négatif de moins de 72 heures, les tests Covid doivent être réalisés dans le privé, où les prix varient fortement d’un laboratoire à l’autre. Cette politique a pu étonner les Français, car de l’autre côté de la Manche la Sécurité sociale prend en charge tous les tests Covid, sans exigence de symptômes ou ordonnance ni avance de frais.

Le gouvernement français se montre très fier de cette politique sanitaire. En janvier, Jean Castex, le Premier ministre, a mis en avant cette stratégie de gratuité à 100% en la comparant aux prix parfois importants des tests Covid en Europe et au Royaume-Uni. De manière générale, la plupart des pays prennent en charge les tests pour les personnes symptomatiques, mais ceux pour les voyages restent aux frais des citoyens. Les tarifs varient avec des bonnes et des mauvaises surprises.

 

La Belgique : un système de quarantaine similaire au RU, mais moins cher

En Belgique, les tests pour voyager vers l’étrager ne peuvent pas être pris en charge et coûtent 46,81 euros, selon Le service public fédéral de Santé publique. Les restrictions de quarantaine pour les personnes revenant des pays à risque ressemble fortement à celles instaurées à compter d’aujourd’hui en Angleterre. Les voyageurs revenant de l’étranger devront être testés en arrivant sur le territoire et le 7ème jour d’isolement obligatoire à la maison.

Ces tests restent néanmoins gratuits, contre £210 en Angleterre avec le nouveau système. Au sein de l’Europe tous les pays ne possèdent pas des prix aussi bas. En Suède, un territoire souvent mentionné pour sa gestion du coronavirus, les tests pour les personnes symptomatiques ou cas contact sont gratuits. Mais les citoyens désirant voyager devront se rendre dans les laboratoires privés où les prix varient entre 180 et 300€ en fonction du lieu et de l’urgence estime France Diplomatie.

 

Au Canada £1 136 pour 3 jours d’hôtel quarantaine et 1 test

De l’autre côté de l’océan Atlantique, les restrictions aux frontières se multiplient aussi face à la montée des variants. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a annoncé que son pays allait aussi instaurer un système de tests et de quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Les personnes entrant au Canada devront se faire tester à l’arrivée puis passer trois jours en hôtel de quarantaine en attendant les résultats.

Si le résultat revient négatif les voyageurs pourront continuer leur quarantaine d’une durée totale de 14 jours chez eux avant de passer un nouveau test vers la fin de leur isolement. Le coût du test, qui doit être réalisé par une entreprise privée, et de trois nuits à l'hôtel tournera autour de 2 000 dollars canadiens estime Radio Canada, ce qui équivaut à £1 136. Pour £1 750 les résidents britanniques bénéficient de 10 jours d’hôtel de quarantaine et deux tests Covid. Comme quoi, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale