Les deux favoris pour prendre la tête du Parti conservateur, et par conséquent devenir Premier ministre, ont débattu mardi soir à la télévision. Un débat agité qu’on vous résume.
Boris Johnson et Jeremy Hunt ne se sont pas épargnés. Entre attaques personnelles et déclarations chocs, le débat télévisé d’une heure entre les deux favoris au poste de Premier ministre a été animé mardi soir.
Le débat a tourné autour d’une question centrale : qui gérera le mieux le Brexit en tant que Premier ministre ? Jeremy Hunt, actuel secrétaire d’Etat aux affaires étrangères a accusé l’ex-maire de Londres de mettre son ambition personnelle avant l'intérêt du pays.
Défié par Jeremy Hunt, Boris Johnson n’a pas dit clairement qu’il démissionnerait si le Royaume-Uni ne sortait pas de l’Union Européenne d’ici le 31 octobre prochain, date limite du Brexit. Il a affirmé que démissionner ferait le jeu de l’UE mais a réaffirmé sa volonté de sortir de l’Union “quoi qu’il arrive”, même sans accord. “ “Les dates limites ne donnent pas un deal”, a-t-il ajouté, en ironisant sur la capacité pour Jeremy Hunt de changer d’avis sur le Brexit : “J’admire beaucoup sa capacité de changer d’avis pour soutenir le Brexit”.
Pour son rival Jeremy Hunt, un “no-deal Brexit” pourrait amener à des débordements de la part de la population et appelle à une renégociation du traité. Cependant, il a reconnu que l’UE ne négociera pas avec quelqu’un qui “les insultent gratuitement” et a déploré le fait que Boris Johnson évite les questions : “Vous n’avez répondu à aucune de mes questions. [...] Parce que Boris ne répond jamais aux questions, nous n’avons aucune idée de ce que Boris Johnson ferait en tant que Premier ministre”, a-t-il lancé.
Ce sera le seul débat télévisé pendant cette campagne pour la tête des Tories. Les bulletins de vote ont déjà été distribués aux 160 000 adhérents du parti qui éliront le futur chef des conservateurs et le prochain Premier ministre.