Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Premiers ministrables Boris Johnson et Jeremy Hunt débattent

Par Fanny Rocher | Publié le 10/07/2019 à 14:09 | Mis à jour le 10/07/2019 à 14:13
Photo : ChiralJon
brexit débat boris johnson jeremy hunt royaume uni premier ministre

 

Les deux favoris pour prendre la tête du Parti conservateur, et par conséquent devenir Premier ministre, ont débattu mardi soir à la télévision. Un débat agité qu’on vous résume.

 

Boris Johnson et Jeremy Hunt ne se sont pas épargnés. Entre attaques personnelles et déclarations chocs, le débat télévisé d’une heure entre les deux favoris au poste de Premier ministre a été animé mardi soir. 

Le débat a tourné autour d’une question centrale : qui gérera le mieux le Brexit en tant que Premier ministre ? Jeremy Hunt, actuel secrétaire d’Etat aux affaires étrangères a accusé l’ex-maire de Londres de mettre son ambition personnelle avant l'intérêt du pays. 

Défié par Jeremy Hunt, Boris Johnson n’a pas dit clairement qu’il démissionnerait si le Royaume-Uni ne sortait pas de l’Union Européenne d’ici le 31 octobre prochain, date limite du Brexit. Il a affirmé que démissionner ferait le jeu de l’UE mais a réaffirmé sa volonté de sortir de l’Union “quoi qu’il arrive”, même sans accord. “ “Les dates limites ne donnent pas un deal”, a-t-il ajouté, en ironisant sur la capacité pour Jeremy Hunt de changer d’avis sur le Brexit : “J’admire beaucoup sa capacité de changer d’avis pour soutenir le Brexit”.

Pour son rival Jeremy Hunt, un “no-deal Brexit” pourrait amener à des débordements de la part de la population et appelle à une renégociation du traité. Cependant, il a reconnu que l’UE ne négociera pas avec quelqu’un qui “les insultent gratuitement” et a déploré le fait que Boris Johnson évite les questions : “Vous n’avez répondu à aucune de mes questions. [...] Parce que Boris ne répond jamais aux questions, nous n’avons aucune idée de ce que Boris Johnson ferait en tant que Premier ministre”, a-t-il lancé. 

Ce sera le seul débat télévisé pendant cette campagne pour la tête des Tories. Les bulletins de vote ont déjà été distribués aux 160 000 adhérents du parti qui éliront le futur chef des conservateurs et le prochain Premier ministre. 

 

 

Fanny Rocher journaliste Londres Celsa

Fanny Rocher

Etudiante en première année de Master de journalisme au CELSA.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet