Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les fans d’Harry Potter se mettent en retrait de J.K Rowling

Harry Potter Rowling polémiqueHarry Potter Rowling polémique
Nathan Dumlao - Unsplash
Écrit par Luther Beaumont
Publié le 6 juillet 2020

Deux des plus gros sites internet dédiés aux inconditionnels d’Harry Potter (alias Pottterheads) se sont mis en retrait de l’auteur de la saga J.K Rowling, à cause de ses postions à l’égard des personnes transsexuelles. Ses best-sellers avaient pourtant laissé transparaitre une grande ouverture d’esprit.

Les sites internet “The leaky Cauldron” et “Mugglenet” ont déclaré qu’ils ne feraient plus usage de leurs sites respectifs pour promouvoir des liens sur le site personnel de l’auteur britannique. Même chose pour les photos ainsi que les potentielles actualités la concernant qui n’auraient pas de lien avec le monde de sorcellerie qu’elle a créé.

Les deux sites internet ont fait un communiqué commun dans lequel ils ont réagi aux commentaires effectués par Rowling en les qualifiant “de complètement discordants avec le message d’acceptation et d’encouragement que nous pouvons retrouver dans ses livres, et qui ont toujours été célébrés par la communauté Harry Potter”.

Tout cela a fait suite à la parution d’un essai par Rowling le mois dernier, dans lequel elle fait état de ses recherches ainsi que convictions à l’égard de la cause transsexuelle. Ceci inclut par exemple la condamnation des revendications effectuées par les activistes de la cause qui seraient selon Rowling dangereuses pour les femmes.

L’essai a été sévèrement critiqué par la communauté LGBTQ, qui l’a qualifié de transphobe et de susceptible de générer des divisons.

Les sept romans Harry Potter de Rowling qui racontent l’histoire d’un garçon apprenti sorcier ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires partout sur la planète, ainsi qu’adaptés en 8 films tous têtes d’affiche.

Les deux sites de fans, qui cumulés rassemblent plus d’un million de fidèles sur Facebook, ont déclaré dans un communiqué commun qu’il leur était difficile de se prononcer contre Rowling tant ils admirent son œuvre depuis si longtemps, mais ils ont aussi ajouté que : “ce serait une erreur de faire usage de leurs plateformes pour pallier aux dégâts qu’elle a causés”. Même si nous ne cautionnons pas le traitement qui a pu être infligé à JKR (Rowling) pour avoir exprimé ses opinions à l’égard des personnes transsexuelles, nous ne pouvons faire autrement que de ne pas adhérer.” Les représentants de Rowling se sont refusés à tous commentaires dans un communiqué transmis vendredi.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions