Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plan d’urgence pour la musique : 1 500 artistes se mobilisent

festival aditya chinchure-unsplashfestival aditya chinchure-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 3 juillet 2020, mis à jour le 3 juillet 2020

Les plus grands noms de la pop et du rock signent une lettre ouverte au Ministre de la culture Oliver Dowden pour sauver l’industrie musicale.

« La scène britannique est l’une des plus grandes réussites du pays d’un point de vue social, culturel et économique ».

Les Rolling Stones, Paul McCartney, Ed Sheeran, Cold Play ou encore Dua Lipa et Sam Smith : 1 500 personnalités du monde de la chanson se mobilisent et réclament un plan d’urgence pour la survie de la scène britannique, en danger depuis la crise du coronavirus.

À la manière des intermittents du spectacle français en avril dernier, les signataires de la lettre publiée ce 2 juillet réclament un calendrier pour la réouverture des salles de concert, un plan de soutien, l’accès à un système de crédit et l’exemption de TVA sur les places vendues.

Distanciation sociale oblige, festivals et événements musicaux sont annulés cet été au Royaume- Uni, pays européen le plus touché par le Covid-19. La saison devrait reprendre à partir de 2021.

Un marché de 4,5 millions de livres sterling

Les artistes soulignent dans leur lettre le poids de l’industrie musicale dans l’économie au Royaume-Uni. Un secteur qui emploie environ 210 000 personnes et représente 4,5 milliards de livres sterling pour 2019.

« Le soutien du gouvernement sera crucial pour empêcher des faillites en masse et la fin de cette industrie de premier plan dans le monde ».