Dimanche 20 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 10 conseils de Sadiq Khan au prochain Premier ministre

Par Jennifer Febvay | Publié le 24/06/2019 à 12:58 | Mis à jour le 24/06/2019 à 13:19
Sadiq Khan 10 conseils prochain premier ministre Londres

Le maire de Londres présente un plan en 10 points destiné au prochain Premier ministre. Au coeur de ses préoccupations : la qualité de vie à Londres et dans tout le Royaume-Uni.

Sadiq Khan s’est directement adressé à Boris Johnson et Jeremy Hunt, tous deux candidats au poste de Premier ministre, dans une lettre. Le maire de Londres y expose un plan en 10 points pour la capitale. Selon lui, le nouveau Premier ministre « doit remédier aux divisions du Brexit et s'attaquer aux inégalités économiques ».

1. Mettre fin au chaos engendré par le Brexit

La priorité du nouveau Premier ministre doit être de mettre immédiatement fin au chaos et à la confusion provoqués par le Brexit. Cela signifie révoquer l'article 50 et laisser au public britannique le dernier mot sur le Brexit. C’est le seul moyen de protéger les emplois, la croissance et la prospérité de la prochaine génération.

2. Préserver la sécurité des Londoniens

Veiller à ce que la police, les services d'incendie et les services de prévention à Londres disposent des ressources nécessaires pour assurer notre sécurité. Les années de coupes budgétaires sont jugées inacceptables. Après la tragédie de Grenfell Tower, le gouvernement doit aussi s’assurer que les logements existants et les nouveaux en cours de construction sont totalement sécurisés.

3. Lutter contre la violence et la précarité

Le nouveau Premier ministre doit jouer un rôle proactif dans la lutte contre les crimes violents grâce à une approche coordonnée au niveau national. A Londres, le gouvernement central doit investir dans les services publics afin de réduire les crimes violents et d’empêcher l’augmentation continue du nombre de sans-abri dans les rues de la capitale.

4. Lutter contre la crise du logement à Londres

Malgré des efforts entamés l'année dernière pour la création de logements abordables, Londres ne reçoit toujours qu'une fraction de l'investissement requis par le gouvernement pour le logement. Le maire veut travailler avec le prochain Premier ministre pour convenir de nouveaux financements et de nouveaux pouvoirs afin que Londres puisse disposer des logements dont elle a besoin de toute urgence.

5. Investir dans des infrastructures d'importance nationale

Le maire souhaite que le prochain Premier ministre rétablisse la subvention d’exploitation de Transport for London (TfL), s’engage à financer Crossrail 2 et le financement des infrastructures essentielles, telles que la modernisation de la ligne Piccadilly et le prolongement de la ligne Bakerloo.

6. Mettre en place un meilleur accord ferroviaire

Sadiq Khan souhaite transférer le service des trains de banlieues à Transport for London. La mise en place d’un réseau de métros dans le sud et le sud-est de Londres est également prévue. Le Premier ministre doit soutenir ce projet pour de meilleurs transports dans Londres et sa région.

7. S’attaquer à l’urgence climatique

Le prochain Premier ministre doit se joindre au maire pour déclarer une urgence climatique et fournir les ressources et les pouvoirs locaux nécessaires pour y faire face. Le nouveau gouvernement devrait proposer un «Green New Deal» afin que le Royaume-Uni crée des emplois et apporte les modifications nécessaires aux transports, aux bâtiments et aux autres infrastructures pour atteindre l'objectif de zéro gaz à effet de serre d'ici 2050.

8. Nettoyer l’air de Londres

La pollution atmosphérique de Londres est une urgence relevant de la santé publique. Suite à la mise en œuvre réussie de la zone à très faibles émissions (ULEZ) cette année, le nouveau gouvernement doit jouer son rôle dans la lutte contre la pollution de l’air en introduisant une nouvelle législation.

9. Stimuler la croissance économique et autonomiser les collectivités partout dans le pays

Les collectivités locales doivent pouvoir décider d’elles-mêmes ce qui est le mieux pour leurs entreprises. Pour cela, le gouvernement doit s'engager à déléguer davantage de pouvoirs à Westminster notamment en mettant en œuvre des propositions de décentralisation fiscale.

10. Défendre une Grande-Bretagne moderne, diversifiée et inclusive

Le maire a exhorté le nouveau Premier ministre à prendre la défense d’une nation ouverte et tournée vers l’avenir.

 

Pour Sadiq Khan, le nouveau Premier ministre devra remédier aux divisions du Brexit et « trouver un moyen de maintenir ce pays uni ».

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet