Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’économie du pays enregistre sa plus lourde chute en 300 ans

économie britannique 2020économie britannique 2020
Markus Winkler - Unsplash
Écrit par Colin Porhel
Publié le 17 février 2021, mis à jour le 17 février 2021

L’économie britannique s’est contractée de 9,9 % en 2020, selon l’Office for National Statistics. Si ce chiffre s’avère bien meilleur que les premières prévisions (les analystes conjecturant une baisse de 11,3 %), il n’en reste pas moins un record depuis le Grand hiver de 1709, d’après les modélisations de la Banque d’Angleterre.

 

Une lueur d’espoir est toutefois apparue à la fin de l’année, l’économie ayant progressé de 1,2 % au mois de décembre. « Il est clair, qu'en ce moment, de nombreuses familles et entreprises connaissent des difficultés. C'est pourquoi nous avons mis en place un plan global pour l'emploi afin de soutenir les citoyens. Nous définirons la prochaine étape de notre réponse économique lors de notre budget début mars », a déclaré le Chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak, en réponse aux chiffres.

Ailleurs dans le monde, les pays ont également été largement touchés par la crise. Au sein de la zone euro, le PIB a ainsi chuté de 6,8 %. Une récession qui touche aussi la France, qui a vu son économie plonger de 8,3 % au cours de l’année 2020.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !