Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2269

Plus personne ne peut entrer au RU sans avoir été testé négatif

Par Marie Lagache | Publié le 08/01/2021 à 14:06 | Mis à jour le 08/01/2021 à 18:35
Photo : Mika Baumeister-Unsplash
Test Covid Obligatoire Voyage Royaume-Uni

Alors que l’Angleterre connaît actuellement son troisième confinement et que les déplacements à l’étranger demeurent fortement encadrés, le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a annoncé un durcissement des restrictions sanitaires aux frontières.

Un test Covid-19 négatif effectué dans les 72 heures avant le départ sera obligatoire pour rentrer en Angleterre à partir de la semaine prochaine. Les voyageurs en provenance de l'Hexagone devront donc réaliser un test Covid dans un centre français avant de se rendre sur le territoire britannique et le présenter à la frontière.

Le gouvernement britannique a promulgué ce matin cette nouvelle mesure afin de renforcer la sécurité sanitaire aux frontières et empêcher la propagation sur le territoire de nouvelles souches du coronavirus circulant actuellement dans d’autres pays, comme celle provenant d’Afrique du Sud.

Ce test sera obligatoire pour tous les voyageurs, tant pour les ressortissants étrangers que les Britanniques, qu’importe leur pays d’origine et leur moyen de transport, avion ou Eurostar. Une amende de 500 livres sterling pourra être infligée en cas de non-respect de la mesure.

La quarantaine toujours d'actualité

Les personnes en provenance des pays inscrits sur liste rouge, dont la France, devront toujours respecter une quarantaine de 10 jours en arrivant sur le territoire britannique, quel que soit le résultat du test. Cette dernière est réductible en cas de résultat négatif à un test Covid-19 passé après 5 jours d’isolement.

Les exemptions seront prochainement déterminées par le gouvernement. Le protocole pour les enfants de moins de 11 ans, les normes que ces tests devront respecter et les preuves à présenter pour les passagers seront précisés dans les jours à venir. Les voyageurs devront donc continuer à remplir le “passenger locator form”, document permettant de les localiser pendant la quarantaine, avant de passer la frontière.

La France avait quant à elle déjà rendu obligatoire un test Covid négatif de moins de 72 heures réalisé sur le territoire britannique avant de rentrer dans son pays. Cette restriction devrait d’ailleurs rester en place encore un long moment selon les dernières déclarations du Premier ministre français, Jean Castex.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet