Le Sri Lanka renvoie 21 conteneurs de déchets au Royaume-Uni

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 28/09/2020 à 16:03 | Mis à jour le 29/09/2020 à 10:35
Photo : Jasmin Sessler - Unsplash
déchets royaume uni sri lanka

Un total de 263 conteneurs remplis de déchets, dont une partie pourrait être dangereuse, étaient stockés dans le port de Colombo, la capitale.

Arrivés entre septembre 2017 et mars 2018 en provenance du Royaume-Uni, les conteneurs devaient, officiellement, contenir des matelas, des paillassons et des tapis destinés à être recyclés dans le pays. Mais d’après les autorités sri-lankaises, une partie de la cargaison est composée de déchets dangereux, dont notamment des déchets médicaux. En 2019 déjà, un scandale comparable avait éclaté quand des restes humains avaient été trouvés à Colombo parmi des déchets importés illégalement du Royaume-Uni.

Pendant longtemps, la Chine importait des déchets pour les recycler. Elle a mis fin à cette activité en 2018 et ils sont maintenant éparpillés à travers l’Asie du Sud. En janvier, la Malaisie avait déjà renvoyé 42 conteneurs vers le Royaume-Uni. Comme beaucoup de pays occidentaux, la Grande-Bretagne n’a pas la capacité de recycler l’ensemble de ses déchets et doit donc s’astreindre à en envoyer une partie à l’étranger. La traçabilité de ces exportations est très mauvaise et les autorités douanières des pays du Sud de l’Asie découvrent régulièrement des stocks importants dans leurs ports. L’année dernière, ce sont environ 3000 tonnes de déchets qui ont été importés au Sri Lanka. Triste ironie pour un pays qui connaît déjà de grandes difficultés dans la gestion de ses propres déchets.

Ce sont donc 21 conteneurs, pour une masse de 260 tonnes, qui sont repartis en direction du Royaume-Uni samedi. Une bataille juridique est en cours au Sri-Lanka pour que le transporteur rapatrie les 242 restants. L’Agence de l’Environnement britannique annonce être en contact avec les autorités locales pour ouvrir une enquête.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale