Édition internationale

« Le pouce géant » a disparu de Trafalgar Square

« Le pouce géant » a disparu de Trafalgar Square« Le pouce géant » a disparu de Trafalgar Square
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mars 2018

Vous commenciez à l’apprécier, ce pouce géant de Trafalgar Square ? La statue de David Shrigley, intitulée « Really Good », ne trônera plus sur la quatrième colonne de la place. C’est au tour de l’artiste irako-américain Michael Rakowitz d’exposer sa création, « The Invisible Enemy Should Not Exist ».

Il s’agit de la réplique d’une sculpture vieille de 3 000 ans et détruite par l’Etat Islamique en Irak en février 2015. La sculpture, réalisée à partir de 6 000 boîtes de conserve de sirop de dates, représente Iamassu, une créature mythologique qui aurait protégé la ville de Nivine pendant plusieurs milliers d’années.

Cette sculpture occupera la quatrième colonne de Trafalgar Square pendant 2 ans et devrait se faire admirer par près de 20 millions de personnes.

Pourquoi la quatrième colonne de Trafalgar Square ?

Du fait des mesures d’austérité en vigueur au 19e siècle, cette quatrième colonne n’a pas eu la chance de pouvoir porter une statue équestre représentant une figure royale ou militaire. Du coup, elle est devenue un emplacement de prédilection pour des sculptures d’art contemporain – et engagées !

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 29 mars 2018, mis à jour le 29 mars 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.