Être infecté, et donc contagieux, tout en étant vacciné ? La possibilité ne peut être écartée, selon le professeur Jonathan Van-Tam, médecin en chef adjoint de l’Angleterre. « Nous ne connaissons pas encore l'impact du vaccin sur la transmission du virus », a-t-il déclaré dimanche.
Dans le même temps, il affirme « qu’aucun vaccin n'a jamais été efficace à 100 %, donc personne ne peut se prétendre protégé à 100 % contre le virus ». Un risque déjà évoqué par Nachman Ash, responsable de la vaccination en Israël, qui affirmait récemment que « de nombreuses personnes ont été infectées entre les premières et deuxièmes doses du vaccin ». Prudent, ce dernier incite ainsi les Britanniques à continuer de respecter les gestes barrières et à porter le masque, même si le vaccin leur a été administré.
Malgré ces nombreuses inconnues, le Royaume-Uni poursuit sa campagne de vaccination à grande échelle. D’après le secrétaire d’Etat à la Santé, Matthew Hancock, 75% des personnes âgées de plus de 80 ans ont déjà reçu leur première dose de sérum d’immunité.
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !