Le Royaume-Uni est aux prises avec la tempête Babet. Le bilan ? Deux victimes en Écosse et d'importantes inondations, entraînant des évacuations massives. Il a violemment plu de l'Irlande au nord de l'Écosse, depuis mercredi. Une alerte rouge a été décrétée jusqu'à samedi, en Écosse, par l'agence nationale de météorologie.


Deux personnes ont perdu la vie en raison des conditions météorologiques dévastatrices au nord du Royaume-Uni. La tempête Babet a particulièrement touché le nord-est de l'Écosse. Le corps d'une femme de 57 ans a été retrouvé dans une rivière, et un homme de 56 ans est décédé lorsque son véhicule a été frappé par un arbre. De nombreuses inondations ont contraint des centaines de personnes à évacuer leurs logements.
De grosses pertes matérielles en Écosse et en Irlande
"Les bateaux (des secouristes) essayent d’atteindre les rescapés, mais ils ne peuvent pas, car le courant est trop fort", a témoigné une élue locale, Jill Scott, évoquant des personnes "piégées" dans certains quartiers de la ville de Brechin, en Écosse.
L'agence de météorologie a prévenu que certaines zones resteraient isolées pendant plusieurs jours. Des rafales de vent atteignant près de 100 km/h sont attendues, avec un risque de hautes vagues sur les côtes. L'Irlande a également été touchée par des inondations majeures. Cork, dans le sud, a connu ses pires inondations depuis au moins trente ans. Des centaines de bâtiments ont été submergés, et un hôpital dans la ville de Middleton a été évacué.
