Dimanche 25 octobre 2020

A la Chouette School, les petits s’épanouissent dans les deux langues

Par Sarah-Laure Grossmann | Publié le 16/07/2020 à 21:00 | Mis à jour le 16/07/2020 à 21:00
Photo : Chouette School - Londres
Chouette School école bilingue

L’école maternelle bilingue de West London, la Chouette School, vient de souhaiter de bonnes vacances à ses petits élèves… avant de les accueillir pleins d’énergie à la rentrée !

 

Depuis le 1er juin, ces petits écoliers avaient retrouvé leurs camarades avec beaucoup d’enthousiasme, en s’adaptant très vite et très bien aux nouvelles mesures de distanciation et d’hygiène. « Le bien-être de l’enfant d’abord », la philosophie prônée par Magali Amar, directrice et fondatrice de la Chouette School, est au cœur de la pédagogie. Grâce à cette approche, les enfants s’épanouissent et sont heureux d’apprendre dans ce « chouette » cocon d’Ealing Broadway.

 

L’école des premiers apprentissages et le bilinguisme par immersion

Magali Amar fût Professeure des écoles pendant plus de 10 ans à Paris puis à Londres, avant de fonder cette école maternelle bilingue en 2012 pour les enfants de 2 à 5 ans. Ses exigences de qualité, de confort et de bien-être permettent aux familles locales, internationales ou expatriées d’y trouver une alternative parfaite à la crèche anglaise, dans un environnement bilingue et des espaces confortables, propres et lumineux. Cette structure à taille humaine accueille des classes de 10 à 18 enfants. Chacune est encadrée par deux enseignantes qualifiées et natives française ou anglaise. « Avoir un enseignement bilingue permet à l’enfant d’acquérir une autre langue naturellement, explique Magali, c’est le bilinguisme par immersion ».

Chouette School école bilingue

Maintenir le lien et le suivi pédagogique

Cette équipe pédagogique soudée et chevronnée a pu réagir rapidement à l’annonce du confinement au mois de mars. « Grâce à une Application entre l’école et les parents, nous pouvons communiquer en direct avec chaque famille » raconte la directrice. Les équipes ont d’abord envoyé les programmes personnalisés à chaque classe via l’Application, avant d’ouvrir des « classes virtuelles » sur Microsoft Teams. Les maîtresses ont maintenu le lien avec leurs élèves à travers des vidéos enregistrées, des lectures offertes, des plannings d’activités, et pour les plus grands des « live » vidéos.

 

Découverte et protection de l’environnement

Le respect de la planète et de la diversité est un autre pilier du programme de la Chouette School. L’école veut initier les enfants aux principes de l’écologie et du développement durable. Le recyclage par exemple, devient vite un geste naturel pour les enfants dès le plus jeune âge ! Le respect de la planète passe aussi par le respect de l’autre. Cette année, les petits élèves, quel que soit leur âge et leur classe ont échangé avec leurs copains et leurs maîtresses sur leurs origines et leurs cultures diverses, « avec beaucoup de fierté » nous raconte la directrice, heureuse de voir les enfants s’épanouir en douceur avant de rejoindre la « grande école ».

Chouette School école bilingue

A l’avenir, Magali Amar souhaiterait aussi se concentrer sur le bien-être des tout-petits. Elle espère offrir une petite-sœur à la Chouette School d’ici 2021-22, en créant une crèche bilingue.

En attendant la rentrée avec impatience, le secrétariat de la Chouette School reste ouvert tout l’été pour répondre à toutes vos demandes !

Et pour en savoir plus : lachouetteschool.co.uk

CONTACT : admin@lachouetteschool.co.uk

 

Nous vous recommandons

Sarah-Laure Grossmann rédactrice

Sarah-Laure Grossmann

Rédactrice freelance et spécialiste de la communication : la créativité et la curiosité sont mes moteurs.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet