Dans l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne sans accord, les pourparlers vont bon train pour continuer d’assurer les liaisons ferroviaires entre la France et le Royaume-Uni.
L’information est tombée mardi soir. Les trains seront normalement autorisés à utiliser le tunnel sous la Manche pendant trois mois si le Royaume-Uni quitte l'UE sans un accord, en vertu d'un projet de loi de la Commission européenne.
Trois mois, c’est le temps qui est donné au Royaume-Uni et à la France pour renégocier les conditions d'utilisation du service ferroviaire. Cette loi doit encore être approuvée par le Parlement européen et les États membres de l'UE. Cette proposition vise à atténuer « l'impact significatif » qu'un Brexit sans accord aurait sur le transport ferroviaire et le besoin d’assurer des liaisons efficaces entre l'UE et le Royaume-Uni, a déclaré la commission. « L'interruption de ces activités causerait des problèmes sociaux et économiques importants ».
La commission a également souligné que la période de renégociation était « strictement limitée » dans le temps et que le Royaume-Uni devait maintenir des normes de sécurité « identiques aux exigences de l'UE ».