Le Royaume-Uni et la Suisse ont signé un accord à Berne hier afin de préserver les échanges commerciaux entre les deux pays.
Lundi, le Royaume-Uni a signé un accord commercial - le plus important depuis l'annonce du Brexit - avec la Suisse afin de pallier les traités européens actuellement en place. A l'heure actuelle les échanges commerciaux entre les deux pays s'élèvent à 32 milliards de livres par an et on estime à environ 15 000 le nombre d'exportateurs britanniques qui commercent avec la Suisse.
En somme ce nouvel accord de libre-échange reprend beaucoup de dispositions déjà existantes entre l'UE et la Suisse. Il est, entre autres, censé éviter l'ajout de 8 millions d'euros droits de douanes au prix des voitures exportées du Royaume-Uni vers la Suisse. A l'inverse, les Britanniques obtiendront des avantages quant au prix des produits suisses notamment dans le domaine pharmaceutique ou de l'horlogerie. Le document signé complète également d'autres accords sur le transport routier, aérien et les assurances entre les deux pays.
Bien que certaines questions doivent encore être résolues, quel que soit le scénario de divorce du Royaume-Uni avec l'UE - hard Brexit ou soft Brexit - rien ne devrait changer dans les relations commerciales avec la Suisse.