TEST: 2269

Jour 18 : Les bulles enchantées au pays des huîtres Marennes d’Oléron

Par Marie Lagache | Publié le 18/12/2020 à 20:35 | Mis à jour le 18/12/2020 à 21:10
Photo : Le Salon de la Mappemonde-flickr
The Wine Story Club Thibault Lavergne Crémant Cascade de Brairon Grève Tremblade huitres Marennes Oléron

Mais comment notre conteur de vins Thibault Lavergne nous déniche-t-il les trésors viticoles de son cercle de sorciers The Wine Story Club ? La petite histoire de vin de cette dix-huitième case de notre merveilleux calendrier de l'Avent nous fait faire un grand saut dans la pérégrination du Wine Wizard aux quatre coins de la France pour percer les secrets des meilleurs élixirs.

L’enchanteur épluche catalogues et guides, ses grimoires magiques à lui, mais c’est tout autant à la croisée des chemins que de merveilleuses découvertes ont lieu. Le breuvage du jour, la Cascade de Brairon, est inscrite au parchemin de The Wine Story Club depuis 2005. Ce crémant figure sur les tables étoilées Michelin du royaume de sa majesté, au point d’avoir jadis trôné chez Gordon Ramsay à Londres.

Il y a longtemps, très longtemps, dans la lointaine contrée de Charente-Maritime au sud de la forteresse de La Rochelle, les maîtres vignerons scrutaient les alentours pour faire le négoce de leurs divins breuvages auprès des taverniers. Au coeur de La Tremblade, capitale de l’ostréiculture et de l'appellation “Huîtres Marennes Oléron”, l’un des oncles de la tribu Lavergne collecte ses précieux coquillages sur le port de La Grève.

L’aïeul de notre mage oenologue lui révéla le secret ancestral de la Cascade de Brairon. Cette méthode traditionnelle de Loire, possède le pouvoir de produire des bulles sans bourse délier, comme avec le Saumur. Cet hydromel, élaboré à base du cépage local la Folle Blanche et d’un zeste rouge de Cabernet Franc, procure une légère couleur rose à notre potion. Seules 10 000 bouteilles sont concoctées dans la région du muscadet par le domaine Le Jardin D’Edouard.

Ce crémant occupe donc une place très symbolique dans le cœur et sur la carte de notre Wine Wizard. “Il me fait beaucoup penser à mon coin, à mon village” nous confie Thibault Lavergne. Délectez-vous en dans une ambiance festive, parfait pour la saison actuelle, en apéritif avec un plateau d'huîtres, pour vous replonger dans l’ambiance de la Grève de La Tremblade. Notre conteur de vins vous propose de l’apprécier tel un kir royal, dont nous vous avons raconté une petite histoire il y a quelques jours.

 

Sachez de plus chers lecteurs, que de par ce statut de fidèles à notre édition, vous bénéficiez d’une remise de 10% exclusive. Vous pouvez donc partir en quête de ce vin pour £11,60 la bouteille, au lieu de £12,90 habituellement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter l’enseigne par mail en n’oubliant surtout pas de mentionner que vous faites partie du cercle des personnes qui nous lisent !

Vous pouvez aussi bénéficier de ce taux de remise préférentiel sur l’ensemble de la carte de vins proposée par The Wine Story Club !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale