Jour 17 : La Tentation de boire un verre sur les terrasses d’Iserand

Par Marie Lagache | Publié le 17/12/2020 à 17:43 | Mis à jour le 17/12/2020 à 18:47
Photo : Jean-Francois Jacouton
The Wine Story Club Thibault Lavergne Domaine Jean-Francois Jacouton Tentation

Il y a deux jours nous étions dans l’Oregon, aujourd’hui nous reprenons l’avion vers la France. Thibault Lavergne nous emmène, pour notre plus grand plaisir, dans la vallée du Rhône. Une région riche en grands breuvages, comme le Châteauneuf-du-Pape du côté méridional ou encore le Saint-Joseph dans sa partie septentrionale. Et c’est dans cette contrée que notre Wine Wizard nous présente aujourd’hui la cuvée “Tentation”.

Pour notre dix-septième jour du fabuleux calendrier de l’Avent proposé par Thibault Lavergne, ce vin blanc nous vient directement du domaine Jean-François Jacouton. Artisan du terroir depuis 2010, son grand-père André l'a initié dès son plus jeune âge aux plaisirs du travail de la vigne. Vigneron passionné, Jean-François produit aussi sur son domaine une cuvée originale nommée “Pierres d’Iserand”.

Pour apprécier cet élixir, prenons de la hauteur. À 400 mètres au-dessus du Rhône, vous pouvez retrouver une colline en forme de terrasses, ressemblant aux rizières, l’un des symboles du Vietnam. Mais celles de Jean-François Jacouton ont la particularité d’avoir été construites avec des roches granitiques. Ces dernières donnent notamment des notes de minéralité et de fraîcheur à la cuvée.

Son nom possède lui aussi sa petite histoire. Autrefois, dans les alentours se trouvait en effet le château d'Iserand. La bâtisse fut néanmoins laissée à l’abandon, mais au fil des décennies les pierres de l’édifice ont été récupérées pour construire ces fameuses terrasses. Toutefois, la forme très atypique du terrain empêche l’accès à quelconque machine ou animal pour vendanger. Le travail doit alors être fait à la main, dans le respect des traditions.

La cuvée Tentation se compose quant à elle d’un assemblage atypique de Marsanne et de Chasselas, cépage traditionnel des montagnes des Alpes du côté Suisse. Ce vin se marie parfaitement avec les plats typiques de l’hiver et de la saison du ski, comme la raclette ou encore la tartiflette, grâce à ses parfums de citrons de chèvrefeuille et d’herbes délicates.

Sachez de plus chers lecteurs, que de par ce statut de fidèles à notre édition, vous bénéficiez d’une remise de 10% exclusive. Vous pouvez donc partir en quête de ce vin pour £15,30 la bouteille, au lieu de £17 habituellement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter l’enseigne par mail en n’oubliant surtout pas de mentionner que vous faites partie du cercle des personnes qui nous lisent !

Vous pouvez aussi bénéficier de ce taux de remise préférentiel sur l’ensemble de la carte de vins proposée par The Wine Story Club !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale