TEST: 2269

Jour 10 : Un vin de mousquetaires pour le biberon d’un Roi

Par Marie Lagache | Publié le 10/12/2020 à 20:05 | Mis à jour le 21/12/2020 à 17:40
Photo : Luther Beaumont
Thibault Lavergne The Wine Story Club Buzet Château Tournelles Grand Vin

Noël approche et nous allons tous beaucoup trop manger. Alors pour ne pas avoir à grignoter les chocolats de l’Avent, la rédaction vous propose son propre calendrier de l’Avent. Tous les jours jusqu’à Noël, retrouvez au sein de nos articles quotidiens une fabuleuse histoire de vins.

Retour dans le Sud-Ouest. Thibault Lavergne, notre Wine Wizard préféré, nous conte aujourd’hui la fabuleuse histoire du Château Tournelles Grand Vin, incarnant le meilleur des Buzet. Cette appellation n’anoblie que des breuvages au caractère chevaleresque entremêlant puissance et matière. Les grands cépages écuyers des chevaliers bordelais se sont unis. Pour notre potion du jour, messieurs Malbec et Cabernet ont créé une merveilleuse alliance pour nous offrir des notes de fruits rouges, notamment de cerise, et d’épices.

Ce coin du feu, ou cette cheminée dans l’antre de notre enchanteur permettent de sublimer ce nouvel hydromel, qui ne se ferait pas prier pour se faire escorter par des grillades si bien cuites tel un onglet à l’échalote. Créé par Bertrand-Georges Vigouroux dans une intime structure familiale, ce vin respire ce territoire rustique français que nous adulons tant. La vallée de la Garonne renferme en son sein de nombreux trésors d’histoires que notre Wine Wizard a recueilli tout au long de son éternelle vendange.

Le Buzet est en effet surnommé “le vin des mousquetaires”. De par ces vignes entourées d’anciens châteaux médiévaux, ce bout de France ne peut laisser aucun aventurier indifférent. D'Artagnan, personnage du récit d’Alexandre Dumas “Les Trois Mousquetaires” et véritable héros de l’Histoire, dont nous connaissons néanmoins peu de choses, était originaire de ce territoire. Mais, il n’est pas le seul…

Henri IV, un des rois de France les plus populaires de l'histoire, a aussi grandi dans cette région. Pour connaître la petite histoire de ce vin dans la grande Histoire, rendons-nous dans une contrée plus lointaine dans la commune de Nérac, autrefois capitale du royaume de Navarre, et aujourd'hui de l’appellation Buzet. Très jeune, le futur roi de France est biberonné au Buzet, après avoir eu les lèvres enduites de Jurançon, un vin blanc de la région, lors de son baptême.

Entre imaginaire et réel, les Buzets, comme le Château Tournelles Grand Vin, ont ainsi marqué la vie de grands noms de l’Histoire de France.

Sachez de plus chers lecteurs, que de par ce statut de fidèles à notre édition, vous bénéficiez d’une remise de 10% exclusive. Vous pouvez donc partir en quête de ce vin pour £17,10 la bouteille, au lieu de £19 habituellement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter l’enseigne par mail en n’oubliant surtout pas de mentionner que vous faites partie du cercle des personnes qui nous lisent !

Vous pouvez aussi bénéficier de ce taux de remise préférentiel sur l’ensemble de la carte de vins proposée par The Wine Story Club !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale