Édition internationale

Clémentine Hamdan, ou l’évidence de la vocation de doula

Après avoir beaucoup déménagé, voyagé et emprunté plusieurs chemins, Clémentine Hamdan mène une vie tambour battant, entre job et jeunes enfants. Puis un jour, une petite musique se fait de plus en plus entêtante – changer de vie, lui donner un nouveau sens - jusqu’à devenir une évidence : sa voie est de devenir doula ! Clémentine nous a confié la genèse de son parcours, et nous a expliqué ce métier méconnu de doula. Rencontre avec une jeune femme libre, nuancée et sans jugement, qui s’est fixé pour mission d’accompagner les femmes et les couples dans le plus beau miracle de la vie, la naissance d’un enfant.

Clémentine HamdanClémentine Hamdan
Clémentine Hamdan, doula et fondatrice de Birth by Clemmie (Crédit Alexa Roche Photography)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 2 mai 2025, mis à jour le 16 juin 2025

Mon chez-moi, c’est ma famille

« Je suis un petit melting-pot à moi toute seule et cet aspect multi-culturel influence tout en moi ! ». Née de mère espagnole et de père français il y a 37 ans, Clémentine Hamdan a vécu dans de nombreux pays, s’est mariée avec un Franco-libanais, et s’est installée à Londres. Son socle, c’est sa famille, celle d’où elle vient, et celle qu’elle a construite. A la fois « stable et chaotique », elle ne s’est jamais vraiment sentie enracinée à un lieu, mais affirme « Mon chez-moi, c’est ma famille ! »

Durant son enfance, elle apprend à s’adapter à de nombreux déménagements mais gère mal la pression d’excellence qu’elle subit et qu’elle se met. Pour s’échapper des cases dans lesquelles elle se refuse de rentrer, elle s’envole à Montréal pour y faire des études de marketing et management, ponctuées d’un échange et de stages en Argentine (où elle rencontre Samy son futur mari), au Qatar, à Hong-Kong !

 

Clémentine Hamdan entourée de sa fratrie
Clémentine Hamdan entourée de sa fratrie

 

De Danone à Doula

Clémentine rejoint son conjoint en 2015 à Londres et démarre sa carrière chez Danone UK. Elle y apprend beaucoup au sein de 3 départements en l’espace de 8 ans, et fait de nombreuses rencontres inspirantes. Mais l’expérience de 4 réorganisations, du harcèlement moral, de grossesses compliquées et de difficiles retours de congé maternité amenuise son enthousiasme : « Les femmes sont dans une roue de hamster, cherchant à être des superwomen au boulot, de bonnes mères / compagnes / amies, sans s’écouter et en minimisant leur santé ! »

Elle songe alors à plusieurs reconversions, nourrie par une envie d’aider l’autre. Lorsqu’elle découvre le métier de doula, l’évidence s’impose à elle ! Clémentine se forme alors à l’hypno-naissance (qui aide à gérer les sensations et la douleur) et se lance dans un programme québécois solide et reconnu, créé par deux sage-femmes, l’École Quantik, formation doula large spectre : 10 modules sur un an, couvrant chacune des périodes de vie d’une femme.

 

Doula, kesako ?

Le mot doula vient du grec ancien δούλη (doúlē) signifiant autrefois servante ou femme au service d'une autre. La doula large spectre accompagne toutes les grandes étapes de la vie, de la naissance à la mort. Peu connu en France, beaucoup plus en Amérique du Nord, le métier de doula est en plein essor en Europe.  « Le proverbe - Il faut tout un village pour élever un enfant - ne peut plus s’appliquer dans nos sociétés modernes. C’est pour cela que j’ai voulu être doula ! » confie Clémentine.

Les doulas ne sont pas des professionnelles médicales, mais elles offrent un accompagnement relationnel, psychosocial et parfois spirituel.Cela n’a rien à voir avec l’accouchement à domicile sans péridurale” précise Clémentine. Il y a autant de doulas que de femmes et les différences sont souvent dues aux habitudes médicales du pays.”

 

Être doula au Royaume-Uni

Selon l’association Doula UK, on a recensé, en 2023, 2000 naissances accompagnées par des doulas, dont on estime le nombre à 700. Si la profession n’est pas encore règlementée, des organismes se créent pour donner des garanties et un code de conduite. « Au Royaume-Uni, les sage-femmes enchainent les rendez-vous de 20min qui ne leur laissent pas le temps d’accompagner les femmes comme elles le voudraient. Les doulas viennent donc en support » explique Clémentine. En général, une doula propose deux visites prénatales, une présence pendant tout le travail et quelques heures après la naissance, puis une visite post-natale.

 

Clémentine Hamdan, doula à l’écoute (Crédit Alexa Roche Photography)
Clémentine Hamdan, doula à l’écoute (Crédit Alexa Roche Photography)

 

 

Mon féminisme a évolué : il doit donner la liberté de choisir !

 

Chaque naissance est une émotion bouleversante

Clémentine accompagne tous les couples et toutes les femmes sans jugement, de celles qui désirent accoucher chez elles, à celles qui veulent une césarienne programmée, leur créant un espace de parole et de liberté, « afin qu’elles fassent leurs choix avec le bon niveau d’information et dans le respect de leurs émotions. » Ses patientes sont de toutes nationalités, mais rarement françaises « car les Français se tournent plus vers le 100% médical et refusent de payer pour leur santé… »  Au Royaume-Uni, les doulas sont bienvenues dans les maternités car on a droit à deux accompagnants (contre un en France). Clémentine aide aussi les hommes à trouver leur place dans cet événement dont ils sont souvent exclus ; elle en a d’ailleurs fait sa spécialité !

« Pour moi, chaque naissance est une émotion bouleversante ! Je suis toujours très touchée de la confiance que ces couples m’accordent ! »

 

Les 10 choses à dire pendant le travail lors d’un accouchement
Les 10 choses à dire pendant le travail lors d’un accouchement

 

Après une naissance, le retour à la maison auprès de ses trois enfants en bas âge n’est cependant pas toujours simple. Les situations sont parfois lourdes émotionnellement et physiquement. Clémentine suit une routine de 24h de décompression, qu’elle passe seule à lire, méditer, pratiquer le yoga, prendre un bain, avant de retrouver son mari et ses petits. L’écosystème qu’elle s’est créé, avec une formidable nounou à plein temps, est un atout aussi précieux que le soutien inconditionnel de son mari.

 

En conclusion, Clémentine s’adresse aux futures mères : « Faites-vous confiance, autorisez-vous à dire ce dont vous avez envie, même si cela déplait à votre entourage, et informez-vous, car l’information c’est le pouvoir ! »

 

Clémentine Hamdan

 

Le Best Of de Clémentine Hamdan

-Ce qu’elle adore de Londres : sa dimension de grande ville cosmopolite, combinée à sa vie de quartier paisible à Parsons Green

-Ce qui lui manque de France : sa famille

-Une envie d’ailleurs : faire un tour en Europe du Nord en camping-car en famille, et un voyage en amoureux en Argentine.

-Un personnage féminin qui l’inspire : Jane Fonda pour ses valeurs, ses convictions et son féminisme

 

En savoir plus sur Clémentine :

-Site :  Birth by Clemmie
-Instagram @birth.by.clemmie
-Association Pregnancy Sickness Support où elle est bénévole
-Deux formations de doulas suivies par Clémentine :
École Quantik
The Birth Bliss Academy 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.