TEST: 2269

Jennifer Nansubuga Makumbi : la lauréate du livre de l’année au Prix Jhalak

Par Elzéa Colomb | Publié le 28/05/2021 à 15:13 | Mis à jour le 28/05/2021 à 15:20
Photo : JenniferNansubugaMukumbi.net
Jennifer Nansubuga Makumbi

Jennifer Nansubuga Makumbi est la nouvelle lauréate du prix Jhalak. Ce prix littéraire décerné uniquement aux écrivains de couleur, fait d’elle la première femme détentrice de cette consécration. Tantôt nouvelliste, tantôt romancière, cette écrivaine ougandaise de talent remporte la 5e édition du prix avec son ouvrage intitulé « The First Woman ». Le livre relate le récit du passage à l’âge adulte d’une jeune fille nommée Kirabo au milieu de la brutalité dans laquelle s’est inscrit le règne d’Idi Amin Dada en Ouganda durant les années 70. Une aventure tortueuse, qui a été décrite par le jury comme un « géant de la littérature » mettant en scène des « personnages magnétiques, aussi tendres que vindicatifs »

Un prix célébrant la diversité

Le prix Jhalak fut décerné pour la première fois en 2017. Il relève de l’initiative des écrivains Sunny Singh et Nikesh Shukla soutenus par l’organisme « Media diversified » de mettre en avant les écrits issus des communautés minoritaires du Royaume-Uni. Jennifer Nansubuga Makumbi est ainsi la première femme à accéder au prix en seulement 5 ans, tandis qu’il aura fallu attendre 92 ans pour voir une écrivaine noire lauréate d’un prix d’envergure tel que le Prix Nobel de littérature.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale