Le 17 mai dernier, la Grande-Bretagne célébrait la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Mais saviez-vous que l’arrondissement de Sutton, dans le sud-ouest de londonien, avait à cet effet décidé d’ériger un passage piéton permanent… aux couleurs du drapeau transgenre ? Vous avez bien lu, à défaut d’être aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce passage piéton trans-friendly arbore les couleurs bleu (pour les hommes), rose (pour les femmes) et blanc (pour ceux en transition ou de sexe neutre).
Une première au Royaume-Uni
Premier du genre au Royaume-Uni, cette traversée colorée fait suite à une première initiative deux ans auparavant qui s’était illustrée par le premier passage clouté aux couleurs du drapeau LGBT, dans le quartier d’Herne Hill à Londres. « Tant que les personnes transgenres et les autres groupes minoritaires ne seront pas en mesure de vivre sans craindre la discrimination ou la haine, nous devons continuer à les soutenir pour démontrer clairement notre engagement contre la transphobie » a affirmé Jake Short, membre principal du Conseil de Sutton pour l’égalité.