Lundi 22 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gros défi pour les Français ce dimanche à Twickenham

Par Antoine Berthoux | Publié le 09/02/2019 à 14:14 | Mis à jour le 09/02/2019 à 14:14
rugby france angleterre crunch Twickenham ou voir le match

Un grand classique du rugby mondial aura lieu ce dimanche à 15 heure : le traditionnel « crunch » entre la France et l’Angleterre. Après sa belle victoire en Irlande, le XV de la Rose sera le grand favori de cette rencontre face aux Français, qui se sont effondrés en seconde période face aux Gallois la semaine dernière. Une affiche qui s’annonce très déséquilibrée sur le papier, mais on ne sait jamais, sur un match, et qui plus est avec les Tricolores, tout peut arriver !

 

Pourquoi le « crunch » ?

Non, ce n’est pas que du chocolat qui croustille, c’est aussi un classique du rugby, qui signifie le "craquement", certainement pour l'engagement total entre les deux équipes. Pour les Anglais, cette recontre se définit comme un match crucial avec une saveur très particulière entre deux nations majeures du rugby mondial. Ce terme de « crunch » a une signification historique car elle opposait à l’époque les deux meilleures équipes de l’hémisphère nord. Le premier match entre la France et l’Angleterre s’est déroulé au Parc des Princes en 1906, avec pour enjeu la suprématie de l’hémisphère nord. Ce terme a surtout pris du poids grâce aux médias britanniques qui avaient envie de donner une signification à cette rivalité, qui est très réputée pour son atmosphère de très haute intensité, des plaquages dévastateurs et des essais d’anthologie comme celui du siècle réussi par Philippe Saint André en 1991.

L’expression est désormais inscrite dans l’histoire entre ces deux nations et dans la normalité du rugby mondial. L’ancien 3ème ligne Olivier Magne nous rappelle qu’ « Un France-Angleterre dépasse le cadre du rugby, l’histoire nous a opposés. Les battre, c’est aussi faire valoir sa culture. »

Des raisons d’y croire ? Toujours ! Evidemment.

Même si les Anglais sont donnés favoris. Ils sont allés battre l’Irlande (32-20), tenante du titre la semaine dernière, pendant que le XV tricolore a complètement craqué en 2ème mi-temps face aux Gallois. Alors qu’ils menaient 16-0 à la mi-temps, les Bleus se sont finalement inclinés 24 à 19. Mais, la France n’est jamais aussi forte que lorsque personne ne l’attend. Surtout, ce mythique stade de Twickenham a vu en 1999 l’exploit des tricolores face à la meilleure équipe du monde, les All Blacks, dans une demi-finale de Coupe du Monde de folie. Mais ne nous enflammons pas, la victoire la plus récente des Bleus face à leur voisin d’outre-Manche lors du tournoi des VI Nations remonte à 2005, et un succès sur la plus petite des marques 18 à 17. Le XV de France avait d’ailleurs réalisé le Grand Chelem cette année-là. Serge Betsen, l’ancien capitaine du 15 tricolore était sur la pelouse et il parle très bien de cette « belle » rivalité entre compétiteurs qui se respectent.

Rendez-vous donc ce dimanche à 15h (heure anglaise) dans le stade de Twickenham pour ce 105ème « crunch », ou dans l’un des nombreux pubs de la capitale, comme au Zoo Bar où un grand rassemblement de supporters français est attendu. Ambiance, ambiance !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir