TEST: 2269

Français de l’étranger : les dernières mesures annoncées par le gouvernement français

Par Maël Narpon | Publié le 19/07/2021 à 13:30 | Mis à jour le 19/07/2021 à 13:40
Photo : Catherine Verrecchia - Unsplash
Drapeau français à la poupe d'un bateau

Vendredi dernier, le gouvernement britannique avait promulgué le maintien de l’obligation pour toute personne arrivant de France d’effectuer une quarantaine de dix jours, quand bien même cette dernière est doublement vaccinée et que le pays reste officiellement sur liste orange.

 

Ce revirement soudain avait quelque peu éclipsé la publication d’un communiqué de presse émanant du gouvernement français et annonciateur de nouvelles mesures entrées en application le dimanche 18 juillet.

Parmi celles-ci figure l’obligation de présenter au départ du Royaume-Uni vers la France un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour les personnes non vaccinées. Cette décision s’applique aussi au Portugal, à la Grèce, aux Pays-Bas et à Chypre.

Dans le même temps, le gouvernement officialise la reconnaissance d’un schéma vaccinal complet après une période de sept jours suivant l’injection de la seconde dose (contre quatorze précédemment) pour les personnes voyageant vers la France. Pourront bénéficier de cette reconnaissance les personnes ayant reçu une dose et ayant déjà contracté le virus (au moins 11 jours plus tôt et sans dépasser une antériorité de 6 mois). Le gouvernement prononce également la gratuité des tests sur le sol français pour tous les Français de l’étranger, même si ceux-ci ne disposent pas de dudit schéma.

Ceci vaut pour tous les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen) dont la liste vient d’être étendue avec l’ajout du vaccin AZ-Covishield, valable à présent pour l’obtention du pass sanitaire. Seul le vaccin Janssen fait exception à la période de sept jours car celui-ci ne nécessite qu’une seule injection, il faudra donc attendre 28 jours pour pouvoir jouir du statut de personne « entièrement vaccinée ».

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale