Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fin du confinement : nos ailes de papillon seront lentes à apparaître

sortie confinement royaume unisortie confinement royaume uni
Bankim Desai - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 7 janvier 2021

Le Premier ministre britannique Boris Johnson était visiblement d’humeur à faire des métaphores hier soir au moment du vote par les députés des nouvelles mesures visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en Angleterre. Ce nouveau confinement, dont il dit ne pas avoir « d’autres choix » que de l’imposer, pourrait durer jusqu’au mois de mars.

Il s’est d’ors et déjà exprimé sur la fin de celui-ci déclarant que « l’émergence du cocon du confinement ne sera pas un Big Bang mais plutôt un déballage progressif ». En bref, nous étions des chenilles hier, nous sommes aujourd’hui des chrysalides et la transition vers le papillon sera lente.

Ceci étant, l'allégorie n'aura pas suffit à faire passer la pilule aux membres de l’opposition, notamment auprès du leader des Travaillistes Keir Starmer pour qui ce nouveau confinement « n’est pas juste de la malchance et n’était pas inévitable mais plutôt la suite d’une tendance ». Tendance dans laquelle il considère que les équipes du Premier ministre ont toujours été trop lentes à agir.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions