Des milliers de jeunes Britanniques ont débarqué à Paris pour vivre une Fête de la musique qu’ils imaginaient géante, festive et “so French”. Mis en avant par TikTok, beaucoup ont été déroutés par le chaos ambiant. Côté français, l’agacement était palpable. L’édition 2025 n’a laissé personne indifférent.


Samedi 21 juin, les rues de Paris étaient en ébullition pour la Fête de la musique. Mais cette année, la fête a pris une tournure inattendue : des milliers de Britanniques, mais aussi des Allemands et des Néerlandais, ont afflué dans la capitale. Promu par TikTok, où l’événement était présenté comme un immense festival à ciel ouvert, beaucoup ont traversé la Manche sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Résultat : une soirée mouvementée, entre euphorie, incompréhensions culturelles et grosse désorganisation. Et une question qui plane : la Fête de la Musique peut-elle encore rester locale à l’ère du numérique ?
Fête de la musique et TikTok : le cocktail qui attire les foules
Depuis plusieurs semaines, les vidéos de jeunes Anglais en pleine préparation envahissaient l’application TikTok : "Get ready Paris!", "On se voit en juin !", "Top 5 des sons à connaître". Dans leur tête, la Fête de la Musique devenait un immense open air gratuit, façon festival. Sauf que la réalité sur place était bien différente.
Michael, 25 ans, Londonien, a fait le voyage avec ses amis, curieux de vivre l’expérience: « c’était notre première fois à la Fête de la Musique, et aussi à Paris. On voulait voir par nous-mêmes, il y avait tellement de buzz sur TikTok. Au début, c’était génial : des gens qui dansaient partout, une vraie ambiance. Les Français sont fous…dans le bon sens ! Ils dansent vraiment n’importe où, c’est très cool. » Mais la soirée a vite tourné au chaos pour lui, « le pire moment ? Être coincé dans la foule pendant un concert improvisé, avec une chaleur de dingue. Le métro s’est arrêté plusieurs fois. Des gens ont marché le long des rails pour changer de ligne. Mon pote a été touché par un feu d’artifice. Franchement, c’était pas bien encadré. »
“On vous avait prévenus” : les Britanniques repartent déboussolés de la Fête de la Musique
Selon lui, l’événement aurait été géré différemment au Royaume-Uni : « chez nous, il y aurait eu une jauge, un peu plus d’organisation. Là, c’était juste… trop. » Sur TikTok, les réactions ne se sont pas fait attendre : les vidéos de Parisiens moquant les “Brits” sont devenues virales, certains lançant des “On vous avait prévenus !”. « Paris avait l’air si étrange ce soir-là… Je ne pense pas que ce soit toujours comme ça, mais pour moi, c’était trop. Je ne reviendrai pas, ce n'est pas mon ambiance. » continue le jeune Londonien. Michael termine son récit avec quelques conseils pour les futurs visiteurs britanniques : « si vous venez, restez dans Paris, évitez Saint-Denis ou les coins trop loin. Sinon, vous rentrerez trop tard. Prenez un vol vers Orly ou CDG. Et surtout : crème solaire, chaussures confortables… parce que vous allez faire minimum 25 000 pas dans la journée. »
Fête de la musique 2025 : ambiance festive… ou désorganisée ?
Du côté des Parisiens, certains quartiers ont vécu une soirée difficile. Riverains agacés, débordements, altercations… Le caractère populaire et spontané de la fête a été sérieusement mis à l’épreuve. L’afflux massif de touristes venus sans repères a contribué à un sentiment de désorganisation générale, voire d’insécurité.
Sur le même sujet
