Mardi 18 mai 2021

Et si le yoga était la solution pour traverser les temps actuels ?

Par Marie Lagache | Publié le 13/12/2020 à 20:35 | Mis à jour le 04/01/2021 à 22:48
Photo : Nicolas Fidel
Body Mind Eline Pérès Yoga

Beaucoup pensent ne pas avoir besoin du yoga, de la méditation ou encore de la pensée positive dans leur vie de tous les jours, mais ces pratiques sont en réalité bénéfiques et parfois même nécessaires pour tous. Explications avec une experte dans le domaine, Eline Pérès

Mais d’abord, quésaco ? “Le yoga c’est une philosophie de vie” résume Eline Pérès, fondatrice de Body Mind Co. La jeune femme propose des coaching privés de yoga, méditation et pensée positive, à Londres ou même à distance, aussi bien en français qu’en anglais. De manière plus globale, le yoga se pratique en mouvement, alors que la méditation est une activité immobile, la plupart du temps assise, dont les fondements ne reposent pas uniquement sur la respiration, mais plutôt sur l'attention, la conscience du corps et ses sensations.

La pensée positive s’assimile quant à elle plus à une conversation, discussion. Complémentaires, ces trois pratiques doivent s’inscrire dans la vie quotidienne, "privilégiez un peu tous les jours” conseille Eline. La coach recommande d’ailleurs de voir cela de manière “fun”, tout en s’amusant. Ses cours particuliers permettent aussi de se lancer “sans jugement ni regard” au travers d’une pratique adaptée à chacun. Le coaching et les séances évoluent au regard de la personne, en fonction de ses réactions.

Est-ce que j’ai besoin de yoga dans ma vie ?

Le yoga, la méditation ou encore la pensée positive sont la solution parfaite pour les personnes très occupées dans leur vie et qui manquent donc souvent de temps pour prendre soin d’elles. L’angoisse et l’anxiété peuvent notamment se manifester physiquement par une nuque et des épaules tendues ou encore des problèmes de digestion. Des symptômes de plus en plus communs dans notre société, mais trop souvent négligés.

Body Mind Co Eline Pérès Coach Yoga Méditation Pensée Positive Londres Français
Nicolas Fidel

 

Ces tensions proviennent d’émotions refoulées ou de peurs et incertitudes pour l’avenir. En pleine pandémie de coronavirus, mais aussi plus globalement dans le monde ultra connecté et en perpétuel activité dans lequel nous vivons, ces problèmes deviennent de plus en plus récurrents. “C’est normal d’avoir des pensées négatives, d’avoir du mal à se concentrer” rassure Eline Pérès. Le yoga, la méditation et la pensée positive permettent cependant de se prémunir de ces situations.

Ces pratiques offrent l’opportunité de prendre conscience et d'apprendre à connaître son corps. Le fait de se concentrer et de se reconnecter à sa respiration permet tout de suite de réduire le stress. En général, la méditation facilite le repos et le renforcement du corps en renouvelant les énergies. Une meilleure respiration augmente quant à elle l’attention et évacue pleinement l’air des poumons. La méditation et le yoga agissent sur le système nerveux en général, et activent le système nerveux parasympathique.

De nombreux effets bénéfiques pour son corps et son esprit !

La méditation agit surtout sur la structure du cerveau, permettant un rétrécissement de l’amygdale, et par conséquent moins de stress. Le yoga, lui, soulage les tensions dans le corps, augmente la souplesse, et réduit l’anxiété en activant le système nerveux parasympathique. Le but du yoga et de la méditation est ainsi de se reconnecter avec le corps, l’esprit et d’augmenter la conscience des émotions, pensées et sensations.

Ce sont ces valeurs qu’Eline souhaite transmettre avec Body Mind Co. La jeune femme a commencé par la danse avant de suivre une formation pour devenir professeur de yoga en Inde, juste à temps pour embarquer dans le dernier vol de New Delhi vers la France en mars dernier avant le premier confinement. Le timing parfait pour ensuite établir son activité à Londres. En tant que passionnée, Eline continue d’apprendre tous les jours et pratique elle même quotidiennement le yoga, la méditation et la pensée positive. Elle montre véritablement l’exemple !

Body Mind Co Eline Pérès Coach Yoga Méditation Pensée Positive Londres Français
Nicolas Fidel

Le coaching personnalisé : la solution parfaite pour commencer le yoga ?

Eline partage son amour pour cette philosophie de vie au travers de cours particuliers qui s’adressent tant aux personnes sans expérience, qu’auprès d’initiés qui souhaiteraient reprendre tout en douceur. Cette méthode permet d’avoir un interlocuteur privé et des séances adaptées, le tout toujours “sans jugement ni regard”. Le premier coaching en ligne est gratuit, par conséquent aucune raison de ne pas essayer ! Pour les personnes qui n’oseraient pas encore tenter l’expérience, Eline a aussi lancé pendant le confinement un podcast pour commencer en douceur et qui la “force à rendre la pratique la plus accessible possible”.

La coach nous propose même déjà deux exercices à faire chez soi pour se lancer ! Pour le premier, allongez vous sur le dos avec les jambes légèrement pliées et prenez le temps d’écouter votre corps. Vous pouvez aussi pratiquer de légers mouvements avec votre tête pour soulager les tensions dans les épaules et la nuque. Un deuxième exercice, encore plus simple : fermez juste les yeux assis, sur votre chaise de bureau par exemple, et concentrez vous un instant sur votre respiration. De manière générale, pour éviter les angoisses, prenez le temps dans la journée de faire des activités et profiter du moment présent. Prenez soin de votre santé et de votre corps.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.

Sur le même sujet