Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En 2020, le sport continue malgré les annulations et reports

retrospective sport 2020retrospective sport 2020
Chuttersnap - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 29 décembre 2020, mis à jour le 29 décembre 2020

L’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement de nos sociétés en 2020, le sport n’a pas été épargné, mais à tout de même su s’adapter afin de parvenir à maintenir un semblant de normalité.

 

L’année 2020 se termine. Il est donc venu le temps d’en faire le bilan. Si le début de la propagation du Covid-19 en Europe correspond pour nous au début d’une nouvelle année, elle correspond en revanche à la mi-saison dans la plupart des sports. La lutte contre la propagation du virus a conduit à des décisions inédites et historiques. Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux Olympiques, qui auraient dû se dérouler en juillet et en août à Tokyo, ont été reportés. Même chose pour l’Euro de football dont certains matchs des phases de poule ainsi que les deux demi-finales et la finale devaient se tenir à Londres. La sacro-sainte Premier League et le Premiership Rubgy ont été arrêtés pendant plusieurs mois avant de reprendre sans public. Même le Tour de France a eu lieu deux mois plus tard que prévu.

 

Des modifications inédites

A peine quelques mois plus tôt, aurions-nous pu imaginer un report des Jeux Olympiques ou de l’Euro de football ? Aurions-nous imaginé les championnats de football et de rugby anglais se jouant dans des stades vides après une interruption de plusieurs mois ? C’est tristement la norme aujourd’hui et ces changements se sont avérés tout simplement historiques.

Prenons le cas des Jeux Olympiques. Ils devaient avoir lieu à Tokyo au Japon entre le 24 juillet et le 9 août. Le 24 mars, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé qu’ils étaient reportés d’un an. Plusieurs éditions de la plus grande compétition sportive du monde avaient déjà été annulées en raison des deux guerres mondiales, mais jamais elles n’avaient été reportées. Même chose pour l’Euro de football. Son report à l’été 2021 a été officialisé le 17 mars. C’est la première fois dans l’histoire qu’un Euro se déroulera une année impaire. D’ailleurs, le nom officiel « Euro 2020 » étant une marque déposée, la compétition gardera quand même cet intitulé.

La deuxième semaine de mars fut particulièrement agitée puisque c’est aussi lors de celle-ci que les championnats anglais de football et de rugby, Premier League et Premiership, ont été annulés. Le premier n’a finalement repris qu’en juin et le second en août, sans public dans les stades. Un changement significatif dans une société où le match du week-end est un rituel pour plusieurs centaines de milliers de personnes chaque semaine.

Enfin, dans la longue liste des grands tournois sportifs chamboulés par ce foutu Covid, se trouve également le Tour de France, troisième plus grand événement sportif du monde après la Coupe du Monde de football et les JO. La course aurait dû avoir lieu entre le 27 juin et le 19 juillet mais s’est finalement tenue de fin août à mi-septembre. C’est la première fois depuis 1945 que le Tour n’a pas lieu en juillet, mais aussi sans public sur une bonne partie du parcours. L’édition 2020 aura néanmoins été une réussite d’un point de vue sanitaire, même si elle fut marquée par l’absence historique des britanniques Geraint Thomas et Christopher Froome.

Enfin, pas de surprises si l’on vous annonce que la course du Vendée Globe, compétition dans laquelle la distanciation sociale est respectée à la lettre, a quant à elle pu avoir lieu comme prévu.